Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

GESTION DES CARRIÈRES

L'employeur face à la laïcité et la liberté de conscience

Si la laïcité suscite aujourd'hui de vives polémiques, l'employeur doit depuis bien longtemps la faire vivre au quotidien. Le cadre juridique et le statut de la fonction publique posent des principes structurants. La récente loi interdisant la dissimulation du visage nécessite un effort d'explication et d'information aux agents.
 


La laïcité s'applique principalement dans la relation entre les collectivités publiques et les religions ou les personnes qui s'en réclament. Elle s'impose directement aux institutions publiques, ce qui justifie une obligation de neutralité pour les agent (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Lire aussi

 01/10/2018 Le rapport CAP 22

 01/04/2016 Le métier de cadre hospitalier : un défi permanent

 01/10/2013 Privation des droits civiques et mention(s) au casier judiciaire : Il est des confusions qui finissent par coûter cher...

 01/09/2013 Les restructurations hospitalières constituent-elles un levier pour faire évoluer la fonction RH d'un établissement de santé ?

 01/04/2013 Mettre en oeuvre une démarche GPMC : les clés de la réussite

 01/04/2013 Management : restaurer la confiance à l'hôpital

 01/10/2012 Non, une dégradation des conditions de travail n'emporte pas automatiquement un fait de harcèlement moral !

 01/05/2012 Plan de retour à l'équilibre : Petit inventaire des mesures RH

 01/04/2012 Le Chef de pôle, nouveau manager des ressources humaines à l'hôpital ?

 01/02/2012 Le new public management est-il soluble dans le service public français?

 01/02/2012 Concilier management des équipes et efficience économique : comment se faire comprendre ?

 01/09/2011 Suppression d'effectifs : les risques d'une approche purement comptable

 01/07/2011 La gestion des ressources humaines aujourd'hui ou la révolution silencieuse

 01/05/2011 De l'usage des annexes des rapports publics...

 01/04/2011 La fonction Publique Hospitalière : données historiques et perspectives

 01/03/2011 Gestion des ressources humaines dans les établissements de santé : faut-il tout changer ?

 01/03/2011 Stratégie... vous avez dit stratégie,

 01/06/2010 Mesurer la performance sociale dans les établissements publics de santé

 01/06/2010 Conduire les projets de transformation de l'hôpital, ou comment faire d'une expérience à risque un véritable accélérateur de carrière ?

Articles liés

Privation des droits civiques et mention(s) au casier judiciaire : Il est des confusions qui finissent par coûter cher...

L'article 5 de la loi n°83-634 portant droits et obligations des fonctionnaires liste les incompatibilités venant proscrire à tout candidat l'accès à la fonction publique. Cet article dispose que nul ne peut avoir la qualité de fonctionnaire :
1° S'il ne possède la nationalité française(1) ;
2° S'il ne jouit de ses droits civiques ;
3° Le cas échéant, si les mentions portées au bulletin n° 2 de son casier judiciaire sont incompatibles avec l'exercice des fonctions ;
4° S'il ne se trouve en position régulière au regard du code du service national ;
 (...)

Lire la suite

Non, une dégradation des conditions de travail n'emporte pas automatiquement un fait de harcèlement moral !

Le conseil d'Etat continue de construire sa jurisprudence sur le harcèlement moral et maintien une position sensiblement différente de celle adoptée par le juge pénal et, dans une moindre mesure, celle de la chambre sociale de la Cour de Cassation. La haute juridiction administrative opère un contrôle de la qualification juridique des faits de harcèlement moral hautement salutaire.


Par un arrêt en date du 20 décembre 2011 publié au recueil Lebon, le Conseil d'Etat a jugé que différentes mesures d'organisation du service ainsi que différentes décisions de nature individuelles en découlant, (...)

Lire la suite

Le new public management est-il soluble dans le service public français?

Le NPM (new public management) est une théorie à la croisée de plusieurs courants de pensée (courant néoclassique, théorie des organisations, théorie de l'agence, théorie des droits de propriété, etc.) et qui par bien des aspects rejoint l'idéologie du Public Choice reposant sur l'individualisme méthodologique (c'est-à-dire sur l'idée selon laquelle les intérêts d'une organisation publique doivent avant tout être analysés au travers des individus qui la compose et des stratégies qui leurs sont associées), le recours aux privatisations et une plus grande souplesse et décentralisation des u (...)

Lire la suite

La fonction Publique Hospitalière : données historiques et perspectives

C'est la loi n°86.33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière qui constitue l'acte fondateur de cette fonction publique bien particulière. Bien qu'étant la plus jeune des trois fonctions publiques, les personnels hospitaliers français ont une histoire mouvementée derrière eux, caractérisée pendant de nombreuses décennies par une gestion locale à l'origine d'importantes disparités. Une volonté d'unicité amène dans un second temps une meilleure reconnaissance de la fonction publique hospitalière sans que lui soit déniée ses spécificités. Su (...)

Lire la suite

Stratégie... vous avez dit stratégie,

L'évolution introduite par la loi hôpital, patients, santé et territoires  dans la configuration le pilotage du système hospitalier change considérablement les équilibres antérieurs. Ces bouleversements concernent également le l'organisation et le fonctionnement interne des établissements de santé et notamment des établissements publics de santé. Une lecture rapide ou réductrice du nouveau dispositif pourrait amener à conclure hâtivement que la stratégie échapperait aux établissements notamment quant à leur positionnement territorial. Les dirigeants hospitaliers: directeurs, directoires e (...)

Lire la suite

Gestion des ressources humaines dans les établissements de santé : faut-il tout changer ?

" Vu du fond du puits, le ciel est bien petit "  Proverbe chinois

Quand tout change tout le temps, il n'est plus question de changement mais d'un nouvel ordre des choses.  Les grands piliers de la gestion des ressources humaines (GRH) " de l'ancien ordre " ont disparu ou s'effondrent progressivement : les missions de service public exercées exclusivement par des agents publics, le statut de la fonction publique et la carrière du fonctionnaire, la prépondérance des outils de gestion administrative des personnels (règles de déroulement des carrières, appréciation des agents via la n (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site