Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

STRATÉGIE & PILOTAGE

Le volet RH du rapport public 2011 sur la Sécurité Sociale

A la lecture du rapport public sur la Sécurité Sociale, on remarquera en dehors des éléments financiers développés habituellement(1)un travail réalisé sur les coopérations hospitalières, la démographie médicale des médecins libéraux et les sages femmes.

Les coopérations hospitalières(2)
Depuis les années 70, 19 instruments juridiques différents ont été créés pour inciter les établissements à développer des coopérations. Un établissement moyen est fréquemment engagé dans plusieurs dizaines d'actions de coopération.
Les agences régionales de santé (ARS) ont dans ce domaine une responsabilit (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Lire aussi

 01/10/2017 Qui a qualité pour saisir la chambre disciplinaire de première instance de l'ordre des médecins ?

 01/03/2017 Médecins et offre de soins : un rôle à jouer pour les établissements de santé et des initiatives à suivre dans les territoires

 01/04/2016 Veille réglementaire

 01/02/2016 Décision de fin de stage illégale et indemnisation

 01/09/2015 L'incertain devenir des coopérations entre professionnel de santé

 01/06/2015 Veille réglementaire

 01/06/2015 La délicate question du régime de responsabilité applicable dans le cadre de l'exercice de la permanence des soins. A propos des évolutions récentes de la jurisprudence

 01/03/2015 Les maternités en question devant la Cour des comptes

 01/02/2015 Le corps des sages-femmes des hôpitaux : les nouvelles modalités règlementaires

 01/06/2014 Comment contrôler l'activité médicale ?

 01/04/2014 Veille réglementaire Mars 2014

 01/04/2014 Les avancées pour la profession de sage-femme : vers un statut sui generis

 01/03/2014 L'emploi médical temporaire à l'hôpital

 01/07/2013 La valeur de l'acte chirurgical selon la classification commune des actes médicaux (CCAM) a-t-elle un fondement économique ?

 01/06/2013 La problématique des ressources humaines découlant de la transformation des SIH en groupement

 01/04/2013 Veille réglementaire

 01/01/2013 Veille réglementaire

 01/11/2012 Intégrer les facteurs humains pour réussir le changement organisationnel

 01/07/2012 Les médecins volants : remède ou pis aller ?

 01/05/2012 Organiser le temps médical, c'est définir une vision collective de la répartition du temps à l'échelle d'un pôle et/ou d'un service

 01/03/2012 Réduction du temps de travail des médecins hospitaliers : enfin une issue ?

 01/12/2011 Veille réglementaire novembre 2011

 01/12/2011 Quelques précisions sur la prise en compte des années d'études

 01/10/2011 LOI FOURCADE : UN IMPACT LIMITE SUR LES RESSOURCES HUMAINES HOSPITALIERES

 01/06/2011 Le transfert d'une entité économique autonome comme modalité de regroupement de l'offre de soins: une préparation minutieuse au risque d'une déconvenue financière

 01/05/2011 Le régime actuel des autorisations et les équipements lourds : un outil privilégié de restructuration de l'offre de soins hospitaliers

 01/01/2011 La suspension des praticiens hospitaliers en dehors de toute procédure disciplinaire

 
Au sommaireN°176
Novembre 2024

Articles liés

Les maternités en question devant la Cour des comptes

La Cour des comptes a rendu public, le 23 janvier 2015, un rapport sur les maternités demandé par la commission des affaires sociales du Sénat. Ce rapport intervient à la suite eu décès d'une parturiente survenu au sein de la maternité d'Ortez, ayant conduit à sa fermeture.
En matière de natalité, la France figure au 1er rang des pays européens avec une natalité importante (2 enfants par femme). A côté de cela, elle figure au 17ème quant au risque de mortalité néonatale, avec un taux de 2.3/1000 dans les 27 premiers jours après la naissance.
Certaines maternités ont un seuil de mortalité en  (...)

Lire la suite

Les avancées pour la profession de sage-femme : vers un statut sui generis

Le 10 mai 2001, M. Louis SOUVET, sénateur UMP, interrogeait déjà le Ministre de la Santé, dans une question écrite n°32980, en ces termes : " Le meilleur moyen de prendre en compte ces multiples responsabilités, c'est d'accorder un statut sui generis à ces personnels de santé à part entière, placés de facto dans les grilles de salaires paramédicaux. Il demande si le Gouvernement va mettre en place ce statut et par là même permettre l'application des décrets de périnatalité de 1998 grâce à une augmentation du nombre des sages-femmes. ". 13 années après, et après 4 mois de grève, Mme Marisol Tou (...)

Lire la suite

L'emploi médical temporaire à l'hôpital

Un rapport, publié le 17 décembre 2013 par le député de l'Isère Olivier Véran et portant sur l'emploi médical temporaire à l'hôpital public, fait le constat d'un hôpital en pénurie chronique de médecins, notamment dans certaines spécialités, et qui se voit contraint de recourir massivement à de l'emploi médical temporaire afin de maintenir ouvert des secteurs entiers d'activité. Or, cette formule ne peut être qu'un pis aller de nature à faire face à une difficulté conjoncturelle, mais en aucun cas une solution permettant de répondre à des difficultés structurelles au sein des hôpitaux publics. (...)

Lire la suite

Intégrer les facteurs humains pour réussir le changement organisationnel

Cet article montre pourquoi il faut se préoccuper des managers, et plus particulièrement des directeurs d'hôpital en charge des ressources humaines, dans les opérations de réorganisation. Il montre que les risques psycho-socio-organisationnels concernent aussi les responsables au plus haut niveau. Comme l'ont manifesté certaines expériences de coopérations inter-hospitalières, accompagner les décideurs pour prévenir et réduire ces risques est la condition nécessaire au pilotage et à la réussite des projets de grande ampleur.


SPH Conseil, filiale de la FHF, mène une réflexion avec l'appui (...)

Lire la suite

Les médecins volants : remède ou pis aller ?

En réponse à la raréfaction de l'offre de soins, peut-on considérer l'initiative récente de l'Agence régionale de santé de Bretagne comme satisfaisante et de nature à se généraliser dans un proche avenir? Celle-ci a facilité la mise en place d'un système de " médecins volants " sur le site de Belle-Île-en-Mer.
Cette expérimentation est une première.
Prônée par certains professionnels, il s'agit ni plus ni moins de favoriser la réalisation d'actes de soins par des médecins libéraux dans des territoires menacés de désertification médicale, sous forme de vacations.
 (...)

Lire la suite

Réduction du temps de travail des médecins hospitaliers : enfin une issue ?

L'épineuse question de la réduction du temps de travail (RTT) des praticiens hospitaliers, considérée comme l'un des principaux dossiers en souffrance au ministère de la Santé, semble désormais connaître une issue. La loi ayant fixé le 31 décembre 2011 comme date limite pour solder les comptes épargne-temps (CET) des premières journées de RTT acquises il y a dix ans, il devenait urgent pour le gouvernement de trouver une solution à ce dossier.
C'est désormais chose faite. En effet, un accord sur les journées de RTT des médecins hospitaliers a été signé le 23 janvier dernier entre le Gouvernem (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site