Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

STRATÉGIE & PILOTAGE

Les pôles d'activités médicales, 10 ans après

Cadre de pôle, présidente de l'Association Nationale des Cadres Infirmiers et Médicotechniques

Cadre administratif de pôle

Les 7èmes rencontres du management des pôles d'activités médicales, en novembre 2014, mettaient en avant le travail conduit par l'école des hautes études en santé publique (EHESP) faisant état d'un constat globalement partagé : le manque de maturité des pôles face aux services. Dix ans après leur apparition dans le paysage hospitalier Français, les modalités d'organisation interne de l'hôpital font toujours débat, malgré un renforcement progressif des attributions déléguées aux pôles d'activités médicales.


Des ambitions fortes dans un contexte financier de plus en plus contraint
 (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

La mise en place des pôles à l'hôpital public : Vers un processus de décision médico-économique plus efficient ?

Les pôles d'activité médicale ont été instaurée dans les hôpitaux publics par l'ordonnance du 2 mai 2005, en reposant sur deux principes, la recherche d'efficience médico-économique et la subsidiarité. L'objectif de cet article est d'analyser, par l'étude de cas d'un grand CHU, l'impact de ce changement de structure organisationnel sur le fonctionnement hospitalier. Il ressort que les pôles se présentent comme de nouvelles unités qui ont rendu plus complexe l'organisation interne.


L'arrivée des pôles, un tournant gestionnaire à la poursuite d'efficience médico-économique
 (...)

Lire la suite

La délégation de gestion RH à l'épreuve de la contrainte

Mise en place par l'ordonnance n°2005-406 du 2 mai 2005, la délégation de gestion aux pôles d'activités a créée de nombreuses peurs autant que de fantasmes pour les établissements de santé et en particulier au sein des directions des ressources humaines.
Entre perte de pouvoirs pour les uns et pertes de compétences pour les autres, la délégation RH interrogeait la profession et sa capacité s'adapter à une nouvelle gouvernance qui se voulait plus proche du terrain et de ses acteurs quotidiens.
Force est de constater que les acteurs RH ont trouvé la voie d'une vision partagée des ressources hu (...)

Lire la suite

L'hôpital à l'heure des choix: Il faut gérer d'urgence la sur-capacité hospitalière

Il est assez fréquent de présenter l'hôpital public comme une victime sans ressources, esseulée dans un monde ultra-concurrentiel et capitaliste. Telle Jeanne d'Arc, l'hôpital public serait sur le bûcher, fier et digne, mais victime sacrificielle de ce que l'on a coutume d'appeler la privatisation du service public.
Mais cela est faux, malheureusement...L'hôpital est en sur-capacité et c'est ce qui le tue à petit feu.
Quel est le constat?
Cette sur-capacité est d'abord patrimoniale (3 millions de mètres carré de surfaces seulement hospitalières pour l'AP-HP, on exclut donc dans ce chiffre l (...)

Lire la suite

Le Chef de pôle, nouveau manager des ressources humaines à l'hôpital ?

La mise en place des pôles,  l'émergence des chefs de pôle, la contractualisation et la mise en oeuvre de la délégation de gestion modifient profondément les règles et les fondements même de la gestion, de l'organisation et du management à l'hôpital.
Il ne s'agit pas, à proprement parler, d'une véritable révolution car depuis les années 80, diverses expériences ont été menées (ex : centres de responsabilité) pour associer les médecins à la gestion hospitalière.
Cependant, avec les ordonnances de 2005 et la loi HPST, une autre gouvernance de l'hôpital et un autre mode de management médic (...)

Lire la suite

Mesurer la performance sociale dans les établissements publics de santé

La notion de performance fait florès dans les organisations hospitalières depuis quelques temps. La création de l'ANAP en est d'ailleurs le signe le plus évident.
Les Agences Régionales de Santé seront prochainement pourvues d'un guide d'analyse de la performance qui comprend sept chapitres. Le cinquième est consacré à la performance de la gestion des Ressources Humaines. Deux ratios intéressent directement la gestion des personnels non médicaux, le ratio gérants/gérés en ETP et le taux d'absentéisme du personnel non médical.
Les politiques de Ressources Humaines ne sauraient se résumer (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site