Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

EDITO

Réintégration de soignants non-vaccinés : quelques leçons pour l'avenir

 

Matthieu GIRIER

Directeur du pôle des ressources humaines, Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux

Président de l'ADRHESS

La publication, le 13 mai, d'un décret suspendant l'obligation vaccinale des professionnels de santé contre la COVID19 a été accompagnée de son lot de de commentaires et de remarques, les uns brocardant l'injustice d'une mesure faisant revenir en service des professionnels tournant le dos à leurs anciens collègues et à la foi dans la science qui guide la plupart des professionnels concernés, les autres saluant un geste salutaire à destination de citoyens déterminés à faire valoir leur liberté de conscience en matière de vaccination.

Remettant le sujet à sa place, cet épisode qui clôt le volet RH de la pandémie mondiale, est plus qu'anecdotique sur le plan des ressources humaines. Avec moins de 0,2% des soignants concernés, éparpillés entre plusieurs services, cette mesure ne renversera pas le cours de la pénurie mondiale de main d'oeuvre qualifiée, pas plus qu'elle ne transformera les collectifs hospitaliers ou mettra à rude épreuve les directions des ressources humaines. Rappelons ici que des réintégrations comparables ont lieu tous les ans dans les hôpitaux, sur des motifs personnels, de maladie ou de discipline, auxquels sont rompus les hôpitaux publics.

Là où le sujet prend toute son poids, c'est dans la valeur symbolique qu'il porte pour l'avenir. La relance du débat sur la liste des vaccinations obligatoires pour les soignants, au-delà de la seule hépatite B et des vaccinations obligatoires pour tout un chacun, la place du service de santé au travail dans l'accompagnement des professionnels inaptes pour non-vaccination, la stratégie partenariale que doivent mener les directions des ressources humaines et les services de santé au travail dans l'accompagnement de ces professionnels, sur toute une myriade de sujets (alcoolisme, consommation de stupéfiants) sont autant de sujets pour les directions des ressources humaines des établissements de santé... La liste des thématiques est longue, mais l'épidémie récente permet d'entrevoir une nouvelle façon d'affronter collectivement ces enjeux, au bénéfice des agents hospitaliers.

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site