Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

JURISPRUDENCE

Faits exonératoires de responsabilité

Cabinet BAZIN & CAZELLES

Des difficultés financières peuvent-elles " excuser " un cumul d'emplois irrégulier ?


CAA Versailles 23 septembre 2014 Assistance Publique - Hôpitaux de Paris req. n° 13VE03046
Considérant que M. B...a été recruté en qualité d'infirmier par l'hôpital Louis Mourier le 24 décembre 1996 ; qu'ayant été titularisé le 1er janvier 1998, il était, à la date du 6 mai 2011, au 3ème échelon du grade d'infirmier de classe supérieure ; que M. B...était affecté, depuis 2007, au service de nuit du service de psychiatrie ; qu'il a été en congés de maladie ordinaire à compter du 1er janvier 2010 et a de (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

Veille réglementaire

Ces dernières semaines ont été marquées par les débats à l'Assemblée Nationale accompagnant la loi de Santé, qui a été adoptée le 14 avril, entérinant notamment le principe du tiers payant, dont l'application est néanmoins conditionnée à un appareil réglementaire restant à définir et qui fera probablement l'objet de négociations serrées avec les syndicats médicaux.
Statut et carrière
Avancement - Taux de promotion
Arrêté du 26 mars 2015 modifiant l'arrêté du 11 octobre 2007 déterminant les taux de promotion dans certains corps de la fonction publique hospitalière JORF n°0079 - 3 avril 2015 (...)

Lire la suite

Trentième anniversaire de la loi portant droits et obligations des fonctionnaires... Conjoncture, conjoncture... vous avez dit conjoncture ?

La loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires dite "loi Le Pors" vient d'avoir trente ans.
Vénérée comme socle de la fonction publique de carrière, gardienne du service public à la française pour les uns, rejetée parce que chape de plomb d'un statut protecteur et désuet pour les autres, cette loi a fait couler beaucoup d'encre... Et elle continue à l'aune des unes récurrentes des grands hebdomadaires.
Alors on doit être pour ou contre sans s'interroger sur ce que cette loi peut avoir de bon ou de mauvais, et surtout sans trop savoir quel sens donner à la fonctio (...)

Lire la suite

L'administration de la preuve par une enquête confiée à une agence de détective privée est licite.

  L'autorité investie du pouvoir de nomination peut avoir recours à une société d'enquête privée pour lui permettre de prendre en toute connaissance de cause une décision à caractère statutaire.


La 6ème chambre de la Cour administrative d'appel de Versailles, dans un arrêt du 20 octobre 2011 rendu sous le numéro 10VE01892, est la première juridiction administrative à prendre position sur la question des enquêtes privées diligentées par l'autorité investie du pouvoir de nomination.
Elle était saisie de l'appel de la commune de Jouy-en-Josas formé contre un jugement du Tribunal admini (...)

Lire la suite

Refus de titularisation : quand le disciplinaire s'en mêle !

Lorsqu'un refus de titularisation repose à la fois sur l'insuffisance professionnelle de l'agent et des fautes disciplinaires, il faut respecter la règle de la communication du dossier

CAA Bordeaux 11 janvier 2011 Commune de ROURA req. n° 10BX01539
Considérant qu'un agent public ayant, à la suite de son recrutement, la qualité de stagiaire se trouve dans une situation probatoire et provisoire ; qu'il en résulte qu'alors même que la décision de ne pas le titulariser en fin de stage est fondée sur l'appréciation portée par l'autorité compétente sur son aptitude à exercer les fonctions aux (...)

Lire la suite

L'ADMINISTRATION NE PEUT ETRE TENUE POUR RESPONSABLE DE LA FRAGILITE DE SES AGENTS

Dans cet arrêt du 1er octobre 2010, la Cour Administrative d'Appel de NANTES s'attache à une analyse très précise de la régularité de la décision d'un directeur d'établissement de décharger un agent de sa fonction de direction d'une équipe opérant ainsi une réduction significative de ses attributions. Tout y passe : cette décision est-elle constitutive de harcèlement moral ? Est-elle irrégulière comme inobservant les règles de la procédure disciplinaire ou comme n'étant pas précédée de la consultation de la CAP ? La Cour répond négativement à l'ensemble de ces questions rejetant toute forme de (...)

Lire la suite

La procédure disciplinaire à l'hôpital : Les sanctions disciplinaires des agents titulaires

La classification des sanctions 
Les sanctions susceptibles d'être prises à l'encontre des agents de la fonction publique hospitalière sont précisément et limitativement énumérées à l'article 81 de la loi n°86-33 du 09 janvier 1986) 
Examen des différentes sanctions
Les sanctions du premier groupe
- Si l'avertissement n'est pas versé au dossier de l'agent (CF formalisme ci-dessous) il peut cependant être pris en compte pour apprécier la façon de servir de l'agent. Une telle sanction a ainsi été prononcée pour une absence de deux jours sans autorisation (CE 25 avril  (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site