Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

GESTION DES CARRIÈRES

Maintien dans l'emploi, de la théorie à la pratique

 

Consultants RH au sein du Groupe ENEIS

" Je suis concerné par le maintien dans l'emploi dès qu'un problème de santé impacte de manière récurrente ou durable mon activité professionnelle. " (Extrait d'un entretien réalisé dans le cadre d'une mission d'accompagnement avec un aide-soignant d'un centre hospitalier.) Beaucoup de situations sont alors concernées, notamment les restrictions d'aptitude, les retours à l'emploi après une absence longue pour maladie et le reclassement professionnel.
Comme le précise justement cet aide-soignant, la problématique du maintien dans l'emploi concerne un grand nombre d'agents de la Fonction Publi (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

Etats de santé et santé perçue: Soutenir la résilience pour améliorer la qualité de vie au travail (partie 2)

Si la pénibilité et les problèmes de santé d'origine professionnelle se sont accrus dans tous les secteurs d'activité, le secteur de la santé est devenu celui où les risques d'accident du travail sont les plus élevés. Nous avons présenté lors du précédent numéro la relation entre pénibilité des conditions de travail et stratégie de retrait de certaines catégories d'emploi. Nous savons que des conditions de travail pénibles et préjudiciables à la santé sont de nature à réduire la productivité des agents et à accroitre leur absentéisme. Ainsi, des actions préventives et réactives peuvent être pr (...)

Lire la suite

Burnout médical : les conseils de l'American Medical Association pour combattre ce fléau des temps modernes

En 2014, 54,4% des médecins américains indiquaient présenter au moins un signe de burnout. L'ampleur de ce phénomène, dont on peut imaginer qu'elle est similaire en France même si aucune enquête ne vient le confirmer, a été un électrochoc pour le système de santé des Etats-Unis. La puissante Association Médicale Américaine (AMA) s'est lancée dans une vaste campagne de prévention de l'épuisement professionnel des docteurs, élaborant des guides pratiques de dépistage du burnout médical ainsi que des tactiques de prévention très concrètes à destination des managers en santé.
 (...)

Lire la suite

Améliorations des conditions de travail : propositions issues d'une initiative participative

Comment améliorer les conditions de travail malgré les contraintes qui pèsent sur l'hôpital ? Un groupe d'acteurs du monde hospitalier1, réunis autour de l'initiative participative " Au coeur de l'hôpital ", a posé ces questions à l'ensemble des professionnels des établissements de santé au travers d'un appel à contribution afin de faire émerger propositions et initiatives venant du terrain.
Dans cet article, en nous basant sur l'analyse des 87 contributions collectées dans le cadre de l'initiative, nous allons mettre en exergue 7 leviers d'action qui nous permettent d'illustrer la créativit (...)

Lire la suite

Reclassement pour raison de santé des fonctionnaires hospitaliers :Mais qu'est-ce que la période de préparation au reclassement ?

L'ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017 portant diverses dispositions relatives au compte personnel d'activité, à la formation et à la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique a inséré l'article 75-1 au sein de la loi n° 86-33 modifiée du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière.
Cet article précise : " Le fonctionnaire reconnu inapte à l'exercice de ses fonctions a droit à une période de préparation au reclassement avec traitement d'une durée maximale d'un an. Cette période est assimilée à une période de service effect (...)

Lire la suite

Obligation ou non de reclassement

Est-il possible de licencier un agent non titulaire bénéficiant d'un CDI pour nommer sur son emploi un fonctionnaire ? Le cas échéant, l'administration est-elle tenue de vérifier au préalable les possibilités de reclassement ?


CE Section 25 septembre 2013 Mme Sadlon req. n° 365139
Il résulte de ces dispositions que le législateur a entendu que les emplois civils permanents de l'Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif soient en principe occupés par des fonctionnaires et qu'il n'a permis le recrutement d'agents contractuels qu'à t (...)

Lire la suite

APPLICATIONS CONCRETES DE L'OBLIGATION DE RECLASSEMENT DES AGENTS PUBLICS

Dès 1986, le législateur a institué une obligation de reclassement des agents titulaires de la fonction publique hospitalière, déclarés inaptes physiquement. Depuis cette date, les pouvoirs publics comme la jurisprudence n'ont eu de cesse d'étendre le champ d'application de ce que le Conseil d'Etat a qualifié de principe général du droit (CE, 2 octobre 2002, n°227868). C'est ainsi que l'obligation s'impose aujourd'hui également aux agents stagiaires (CAA Nantes, 12 avril 2002, n°98NT01381) et aux agents contractuels (26 février 2007). Quatre jurisprudences très récentes apportent des précision (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site