DOSSIER

Crise Sanitaire

Les impacts de la crise du covid-19 sur les ressources humaines des établissements de santé 

Krisis

Crise de la Covid-19, crise des urgences, crise de la pédiatrie, crise des Ehpad, crise des hôpitaux... Dans son ouvrage Pour une crisologie , Edgar Morin rappelle que la crise, krisis en grec, désigne le « moment qui permet le diagnostic d'une maladie » (Morin, 2016, p. 5 [1] ). Nous sommes arrivés à une telle krisi s. Le diagnostic s'enrichit d'année en année, au fil des publications académiques, professionnelles, ou encore des rapports officiels [2] . Les crises se succèdent, s'additionnent et se renforcent mutuellement, à tel point que les services et les établissement (...)

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Obligation vaccinale contre la Covid-19 : divergence de vues des juges des référés sur la possibilité de suspendre le personnel soignant non-vacciné mais en arrêt de travail

Par une ordonnance du 11 octobre 2021, le juge des référés du TA de Besançon a pris le contrepied de la position de son homologue du TA de Cergy-Pontoise, en admettant qu'un personnel soignant en arrêt de travail peut être suspendu de ses fonctions faute d'avoir présenté les documents justifiant avoir satisfait à l'obligation vaccinale contre la Covid-19.

TA Cergy-Pontoise, réf., 4 octobre 2021, Mme M., n°2111794
TA Besançon, réf., 11 octobre 2021, Mme X., n°2101694
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L'avenir du travail après le Covid

Nombreux sont les DRH ou les observateurs des phénomènes sociaux à s'interroger sur les conséquences à moyen et long terme de la pandémie de Covid-19 sur le travail dans les organisations. La crise sanitaire a remis en cause des schémas organisationnels et managériaux polis par le temps et que l'on croyait immuables : la présence au bureau obligatoire, encadrée par des horaires plus ou moins variables, parfois mesurée par un badgeage associé à un logiciel de gestion des temps, la réunion de service du lundi matin, etc. Tous ces rituels de la condition de l'Homme moderne - abondamment décr (...)

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Gérer des personnels vénérés

La crise sanitaire que notre pays traverse est sans précédent dans l'histoire contemporaine. Elle révèle au grand jour des tendances jusque-là sous-jacentes - y compris s'agissant de l'hôpital et de ses personnels.
Les personnels soignants, tout particulièrement paramédicaux, sont à juste titre respectés et admirés : travailler au contact de la douleur, du désespoir, de l'angoisse, parfois de la mort, les affecte profondément. Ils sont confrontés sur la durée de leur carrière à des situations destructrices psychologiquement parce que renvoyant à leur propre fin, au spectacle poignant  (...)

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La gestion des arrêts de travail liés à l'épidémie de Covid-19

Dans le contexte actuel, les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux font encore face à de nombreuses demandes d'arrêts de travail de la part des professionnels de santé. Entre les mesures applicables il y a un an, il y a six mois et celles en vigueur à ce jour, des différences sont à souligner et elles méritent par conséquent de faire le point sur ce qui est applicable à ce jour.
Qu'en est-il du jour de carence, des procédures à suivre en cas de congé maladie ou encore des demandes de reconnaissance en maladie professionnelle ?

Les dispositions dérogatoires pour le congé de m (...)

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La COVID-19, une chance pour le télétravail à l'hôpital ?

En 2020, avec la mise en oeuvre successive, en France, de deux périodes de confinement pour tenter de ralentir la pandémie de COVID-19, et le souci de maintenir un certain niveau d'activité, la mise en place du télétravail a connu une accélération inédite. Comment se situe l'hôpital public dans cette dynamique ?
Au premier rang de la lutte contre la COVID-19, et peu familier de ce mode d'organisation du travail, l'hôpital peut, de prime abord, sembler constituer une exception vis-à-vis du télétravail puisque la gestion de l'épidémie réclame, plus que jamais, la présence de ses moyens hu (...)

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La mobilisation hors normes des personnels hospitaliers face au Covid-19

La rédaction de cet article s'est achevée au moment où la deuxième vague de Covid-19 est en train de refluer. Son intensité fut inférieure à la première même si elle a touché l'ensemble du territoire, contrairement à la précédente. Le système de santé français aura, une nouvelle fois, tenu grâce à la mobilisation de tous les acteurs et en particulier des hôpitaux dont les personnels soignants ont été en première ligne. Une mobilisation exceptionnelle saluée de toute part au printemps dernier qui se sera renouvelée à l'automne !
Si l'hospitalisation du premier patient atteint du covid- (...)

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Que souhaiter pour 2021 ?

Il est d'usage de commencer la nouvelle année en adressant nos meilleurs voeux à nos proches, à nos collègues, à nos interlocuteurs et partenaires. Nous en ferons de même pour nos lectrices et lecteurs de la revue Santé RH. Mais que souhaiter pour cette nouvelle année 2021 ? Car à l'heure où ces lignes sont écrites, le monde entier est plongé dans une crise d'une ampleur inédite, emportant toutes les certitudes dans son sillage et provoquant une sidération et un abattement croissants. Notre pays et l'ensemble de nos institutions sont bousculés par ce qui ressemble à un cataclysme que peu  (...)

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Les modalités de la mobilisation des professionnels dans le cadre de la crise sanitaire

Face à la reprise de l'épidémie de Covid-19 en France, le Président de la République a de nouveau déclaré l'état d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire le 17 octobre 2020. Cette annonce s'est traduite par la publication au Journal Officiel d'un décret [1] .
La balle est ensuite passée dans le camp du Parlement, chargé d'autoriser la poursuite de l'état d'urgence sanitaire au-delà d'une période d'un mois. Le projet de loi a été déposé à l'Assemblée Nationale par le Gouvernement le 21 octobre et a été adopté le samedi 7 novembre. Il est désormais examiné par le Conseil Constituti (...)

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Capitaliser sur les compétences relationnelles développées dans les services de santé

La crise du Covid 19 n'est pas achevée mais elle aura montré que dans ses premières phases, les systèmes de santé de la plupart des pays européens avaient fait preuve de robustesse. S'il y a eu des choix douloureux dans certains pays sur quelles personnes soigner, une éthique parfois questionnée, force est de constater qu'il n'y a pas eu d'effondrement des systèmes de santé. Pour autant, la charge de travail a été particulièrement élevée pour certains soignants et des cas d'épuisement professionnels ont été constatés.
On peut s'interroger sur ce qui a fait que les équipes de soins ont tenu b (...)

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Crise épidémique : les Directions des Ressources Humaines impactées

Depuis le 17 mars 2020, les Directions des Ressources Humaines des établissements relevant de la fonction publique hospitalière font face à des situations inédites. En effet, la crise épidémique COVID-19 impacte fortement la gestion des ressources humaines. Ce contexte oblige notamment les directions des établissements à combler de nombreux vides juridiques. Au travers de ce focus, nous vous proposons d'évoquer certaines de ces situations.

La gestion des arrêts de travail
L'article 8 de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de COVID-19 prévoit que, « Les (...)

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Face à la crise sanitaire les Hôpitaux adaptent leurs stratégies d'organisation et de gestion des ressources humaines - Passage d'une organisation « top down » à une organisation transversale axée sur l'opérationnel et les expériences terrain.

En situation normale, les systèmes de santé et les directions opérationnelles s'appuient essentiellement sur un modèle d'organisation pyramidal. Avec la crise sanitaire actuelle, ce modèle ne répond pas assez vite aux urgences et besoins exprimés par les hospitaliers en matière de gestion des ressources humaines, notamment dans la rédaction des contrats et conventions permettant d'accueillir de nouveaux acteurs de santé en établissement public.
Au modèle classique d'organisation vient s'ajouter un modèle transversal, opérationnel où les acteurs d'un centre hospitalier vont se mettre direct (...)

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De quoi la crise de l'hôpital est-elle le nom ?

Depuis le début du 21e siècle, l'hôpital se présente mal. En 2003, un rapport évoquait son « désenchantement »; aujourd'hui l'emploi permanent du terme « crise » décrit, comme en médecine, un changement rapide, brutal et grave, de l'état de santé: c'est le moment crucial et urgent pour prendre une décision afin de rétablir la stabilité ou de prendre le chemin d'un nouveau régime. Toutefois, une crise urgente qui dure depuis plus de dix ans, n'est plus une crise mais une nouvelle forme d'organisation sociale. L'autre nom de la crise de l'hôpital, c'est l'insubordination. A notre sens, trois for (...)

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Crise du COVID-19 : le crash-test ?

« Il y aura un avant et un après ».
Beaucoup d'entre nous ont entendu cette phrase depuis le début et surtout l'emballement de la crise du COVID-19. Avant : une économie mondialisée qui a promu au cours des trente dernières années la sous-traitance généralisée de presque tous les objets que nous utilisons à la Chine, devenue l'atelier du monde. Avant : un monde en interaction permanente, dans lequel tout était à portée de main et aucun territoire ne semblait plus inaccessible. Avant : une société marquée par la disparition progressive des diverses formes de sociabilité (famille, églises, synd (...)

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