Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

JURISPRUDENCE

Aménagements de la durée du travail

 

Avocat à la Cour

Docteur en droit

Quelles sont les possibilités et les limites d'action laissées aux établissements publics hospitaliers dans l'organisation des plannings de travail des agents ?


CE 4 avril 2018, CHU de Toulouse, req. n°398069
Le Conseil d'Etat, dans un arrêt à paraître aux Tables du Recueil Lebon et partant, dont l'intérêt est signalé par la haute juridiction elle-même, vient donner de précieuses informations non seulement quant aux textes applicables aux agents hospitaliers, en matière de durée du travail, mais aussi quant à leur interprétation.
 (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

 

Articles liés

La gestion du temps de travail médical au service d'une prise en charge sanitaire performante de la population

La refonte de la gestion du temps médical est un enjeu stratégique pour l'hôpital en général et pour le corps médical en particulier. Or parallèlement, l'hôpital et ses dirigeants sont régulièrement soumis à des injonctions contradictoires : assurer la continuité et la permanence des soins vingt-quatre heures sur vingt-quatre et 365 jours par an ; garantir des conditions acceptables de travail pour le corps médical ; favoriser le progrès technologique, thérapeutique et la recherche ; garantir l'efficience, la qualité et la sécurité ; maintenir la paix sociale ; favoriser l'attractivité tant po (...)

Lire la suite

Performance des organisations de soins et poste de travail en douze heures

Le directeur des soins, à l'instar de nombreux managers du secteur de la santé, est en quête de performance dans sa gestion. La mise en place de postes de travail en douze heures dans les organisations soignantes est un outil pour le Directeur des soins dans l'atteinte de cet objectif. Le contexte socio-économique que connaissent actuellement de nombreux établissements de santé, fait de cet enjeu un élément capital. Elève à l'Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique (EHESP), dans le cadre de notre mémoire (1), nous avons construit notre recherche autour de ce questionnement.
 (...)

Lire la suite

Veille réglementaire Mars 2014

Le mois de mars 2014 est largement dominé par les questions de rémunérations et de statuts. A cet égard, il n'est pas certain que les annonces ministérielles en faveur - ou prétendue comme telles - des sages-femmes parviennent à éradiquer la schizophrénie fabriquée par le législateur.
S'agissant du temps de travail, le juriste demeure également perplexe face à la transposition d'une directive communautaire par un simple arrêté, lui-même inapplicable, faute de publication d'une circulaire,... un peu comme si un directeur de cabinet ministériel tenait ses instructions d'un chef de pôle, lequel  (...)

Lire la suite

Les horaires en 12 h : stop ou encore ?

Le colloque de l'Adrhess du 4 avril 2013 sur la gestion du temps de travail à l'hôpital a été l'occasion d'aborder, à partir d'un travail de recherche de l'EHESP, la question controversée des horaires en 12h.
Les échanges entre les participants, ainsi que les réactions qui ont suivi ce colloque, ont montré combien les avis des professionnels pouvaient diverger sur une question pourtant très emblématique de l'évolution de la gestion du temps de travail à l'hôpital.
Pour tenter d'éclairer le débat, différents éléments me semblent devoir être rappelés :
 (...)

Lire la suite

Veille réglementaire octobre 2012

Dans un contexte budgétaire extrêmement difficile, la question des rémunérations demeure le sujet principal de préoccupation des acteurs hospitaliers, qu'il s'agisse des personnels de direction, des praticiens hospitaliers, ou des fonctionnaires hospitaliers de catégorie C. La situation de ces derniers, soumis en tout premier lieu au risque de précarité, a fait l'objet d'une récente réponse ministérielle.
Les hasards du calendrier de publication des textes aboutissent à constater, en parallèle, que les établissements sont invités à rémunérer la plénitude du temps de travail des internes. Pour (...)

Lire la suite

Organiser les rythmes de travail des soignants : exercice rébarbatif ou opportunité ?

La constitution des plannings des agents est une problématique récurrente du milieu hospitalier et médico-social, indifféremment en secteurs public et privé. Concevoir l'organisation des rythmes de travail des agents, c'est pour les cadres de santé définir un subtil consensus influencé par de multiples critères :
- Légaux : durée maximum des cycles, durées de travail maximales hebdomadaires, en semaines glissantes, repos de sécurité, etc. ;
- De gestion : cycles assujettis aux 35 heures, prise en compte des temps partiels, nombre raisonnable d'amplitudes horaires différentes, etc. ;
 (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site