Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

GESTION SOCIALE

Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants

 

AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support), service d'Hématologie et thérapie cellulaire, CHU Tours

Président SFPO (Société Française de Psycho-Oncologie), département de soins de support, Institut Gustave Roussy, Villejuif


 

De plus en plus évoqué par les médias, les directions des établissements et les autorités administratives, le syndrome d'épuisement professionnel des soignants (SEPS) ou burnout est connu depuis le début des années 70. Parmi une quarantaine de définitions, nous en retiendrons deux, celle de Freudenberger (1974), qui le définit comme un état causé par l'utilisation excessive de son énergie et qui provoque le sentiment d'être épuisé et d'avoir échoué et celui de Maslach (1976) : " incapacité d'adaptation de l'intervenant à un niveau de stress émotionnel continu causé par l'environnement du trava (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

De la charge en soins à la charge de travail des cadres de santé de proximité

Evaluer la charge de travail est une préoccupation des dirigeants, des encadrants et des représentants des professionnels. En réalité, à tous les niveaux hiérarchiques et fonctionnels, il existe une volonté commune de disposer d'indicateurs sur la production : production de soins, de services, de prestations ou d'activités. L'intérêt est collectif mais les enjeux parfois opposés, pour autant complémentaires. Les uns voulant disposer de données quantifiés de la rentabilité des organisations, les autres d'indicateurs sur les conditions de travail par exemple.


Dans les établissements de sant (...)

Lire la suite

L'impasse de l'épistémologie positiviste pour penser le travail hospitalier

Cet article poursuit le questionnement publié dans le numéro d'octobre de Santé RH sous l'intitulé " RPS : changeons de paradigme ! ". Sous la dénomination de " risque psychosocial ", on regroupe généralement des manifestations symptomatiques diverses, témoignant de situation de souffrance au travail aussi bien que de dysfonctionnements organisationnels: surmenage, burn out, dépression au plan individuel ; harcèlement, agressivité, conflits, violence au plan interindividuel ; absentéisme, turnover, rupture de dialogue entre partenaires sociaux au plan organisationnel en fournissent quelques ex (...)

Lire la suite

Une fin d'année assombrie par une tragédie, un début d'année qu'éclairera le pacte de confiance à l'hôpital ?

La fin de l'année 2012 fût endeuillée par le suicide d'une technicienne de laboratoire sur son lieu de travail, l'hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon. Âgée de 44 ans et mère de deux enfants, elle travaillait depuis 22 ans dans le service d'exploration fonctionnelle endocrinienne et métabolique de cet établissement.
Le plan de retour à l'équilibre financier aura eu raison des dernières résistances de cet agent qui donnait toute satisfaction dans l'exercice de ses fonctions. Il prévoyait en effet la réorganisation de la biologie hospitalière occasionnant un déménagement de ce service. Pour les d (...)

Lire la suite

Les risques psycho-sociaux à l'hôpital, un sujet d'actualité

La ministre de la réforme de l'état, de la décentralisation et de la fonction publique a annoncé le 3 juillet l'élaboration d'un plan national de prévention des risques psycho-sociaux dans la fonction publique.
La conférence sociale des 9 et 10 juillet devait ainsi être l'occasion de " définir avec les organisations syndicales et tous les employeurs publics un calendrier et des thèmes de discussion pour les mois à venir " en listant des thématiques prioritaires comme les valeurs du service public, l'exemplarité des employeurs publics, les carrières et rémunérations des agents publics ou enco (...)

Lire la suite

Risques psychosociaux : aspects réglementaires

Depuis la vague de suicide chez France Télécom et le plan d'urgence, subséquent, relatif au stress au travail, les risques psychosociaux sont source de " casse-tête " pour les Directeurs de Ressources Humaines. A cet égard, la réglementation inhérente n'est pas source de simplicité. En effet, les risques psychosociaux concernent, à la fois l'évanescent stress au travail, mais également le très complexe harcèlement au travail ainsi que la violence au travail.


Risques psychosociaux
Le Préambule de la Constitution de l'OMS du 7 avril 1948 définit la santé comme " un état de complet bien-êt (...)

Lire la suite

Veille réglementaire, février 2012

Une étude a été réalisée par le CREDOC à la demande du MEDEF a eu pour objet d'analyser dans quelle mesure les problèmes de logement impactent la mobilité professionnelle . De façon macro, cette étude " évalue les conséquences de la crise du logement sur le marché du travail ", quand " de plus en plus d'entreprises signalent des difficultés à pourvoir certains postes dans les zones géographiques où le coût du logement est trop élevé ". Cette problématique est prégnante pour les hôpitaux situés dans des agglomérations coûteuses alors même qu'ils n'ont pas la possibilité de s'adapter au marché e (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site