Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

JURISPRUDENCE

Radiation des cadres pour abandon de poste

Avocat au barreau de Nantes

Spécialiste en droit public

La procédure de radiation des cadres pour abandon de poste doit être maniée avec prudence. Elle ne peut être mise en oeuvre que lorsque qu'il est manifeste que le lien avec le service a été rompu du fait de l'agent.

 (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

Radiation des cadres pour abandon de poste

L'administration peut-elle radier des cadres un agent pour abandon de poste lorsque la mise en demeure qui lui a été adressée comporte une ambiguïté sur la décision qui pourrait être prise ultérieurement ?


CAA Marseille 9 novembre 2012 Mme Isabelle B req. N° 11MA01425
"1. Considérant que Mme B, infirmière de bloc opératoire diplômée d'État (IBODE) affectée au centre hospitalier d'Antibes Juan-les-Pins, après avoir été mise en demeure de reprendre son poste de travail, a été radiée des cadres hospitaliers à compter du 31 octobre 2009 pour abandon de poste, par décision prise le 3 novembr (...)

Lire la suite

Avertissement et radiation des cadres pour abandon de poste

La décision commentée est intéressante à un double titre. D'une part, elle rappelle qu'un simple avertissement, nonobstant l'absence d'inscription au dossier constitue une sanction susceptible d'un recours contentieux et doit être en conséquence précédée de la communication de son dossier à l'agent poursuivi ; d'autre part, elle rappelle la position inflexible de la jurisprudence concernant le respect de la procédure à suivre avant toute décision de radiation des cadres pour abandon de poste.


CAA LYON 10 janvier 2012, Résidence départementale d'accueil et de soins de Mâcon, req. n° 11LY01 (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site