Pilotage RH

L’organisation, le fonctionnement de l’établissement et le pilotage de ses ressources humaines

 

Dans le n° 79 - Janvier 2016

Les 35 heures et l'organisation du travail à l'Hôpital : le mythe de Sisyphe

La problématique du financement des CET cumulés dans un contexte budgétaire difficile incite de nombreux dirigeants hospitaliers à revoir leurs accords 35 heures, passés il y a plus de 15 ans. Sans attendre le résultat des négociations en cours à l'AP-HP, la remise en cause des RTT compensatrices pose la question de l'investissement et de la qualité de vie au travail, mais également de l'évidence du management de proximité. L'exemple d'une organisation 35 heures sans RTT pour les personnels soignants, conduite au Centre Hospitalier de Rumilly, donne quelques éléments d'analyse, de réflexion et de réponse pour tous les responsables souhaitant réformer leurs organisations de travail.



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Mots clés : Temps de Travail, Réduction du Temps de Travail

Dans le n° 78 - Décembre 2015

IPAQ RH : expérimentation d'une démarche qualité pour le dossier administratif des agents à l'hôpital.

L'hôpital est garant de la qualité de la tenue et du contenu de deux types de dossiers : le dossier médical des patients et le dossier administratif des agents. Si le dossier médical du patient bénéficie depuis 2008 (IPAQH) d'indicateurs pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (IPAQSS à partir de 2009), il n'en est pas de même pour la qualité du dossier administratif de l'agent. Les enjeux juridiques du dossier administratif ne sont toutefois guère moindres pour l'agent comme pour l'hôpital, et la mise en place d'indicateurs de qualité du dossier n'est pas étrangère à la performance de l'organisation du service des ressources humaines.

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Mots clés : Qualité

Dans le n° 76 - Octobre 2015

La délégation de gestion RH à l'épreuve de la contrainte

Mise en place par l'ordonnance n°2005-406 du 2 mai 2005, la délégation de gestion aux pôles d'activités a créée de nombreuses peurs autant que de fantasmes pour les établissements de santé et en particulier au sein des directions des ressources humaines.

Entre perte de pouvoirs pour les uns et pertes de compétences pour les autres, la délégation RH interrogeait la profession et sa capacité s'adapter à une nouvelle gouvernance qui se voulait plus proche du terrain et de ses acteurs quotidiens.

Force est de constater que les acteurs RH ont trouvé la voie d'une vision partagée des ressources humaines



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Mots clés : Délégation de pôle, Gouvenance

Dans le n° 75 - Septembre 2015

Les pôles d'activités médicales, 10 ans après

Les 7èmes rencontres du management des pôles d'activités médicales, en novembre 2014, mettaient en avant le travail conduit par l'école des hautes études en santé publique (EHESP) faisant état d'un constat globalement partagé : le manque de maturité des pôles face aux services. Dix ans après leur apparition dans le paysage hospitalier Français, les modalités d'organisation interne de l'hôpital font toujours débat, malgré un renforcement progressif des attributions déléguées aux pôles d'activités médicales.

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Mots clés : Gouvenance, Pôles

Dans le n° 73 - Juin 2015

De la charge en soins à la charge de travail des cadres de santé de proximité

Evaluer la charge de travail est une préoccupation des dirigeants, des encadrants et des représentants des professionnels. En réalité, à tous les niveaux hiérarchiques et fonctionnels, il existe une volonté commune de disposer d'indicateurs sur la production : production de soins, de services, de prestations ou d'activités. L'intérêt est collectif mais les enjeux parfois opposés, pour autant complémentaires. Les uns voulant disposer de données quantifiés de la rentabilité des organisations, les autres d'indicateurs sur les conditions de travail par exemple.

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Mots clés : Personnel paramédical, Evaluation des agents, Evaluation des Pratiques Professionnelle

Dans le n° 72 - Mai 2015

Le nouveau répertoire des métiers de la santé et de l'autonomie.

Le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière, crée en 2004, est un outil de référence dans le cadre de la gestion prévisionnelle des Métiers et des Compétences. Sa troisième version, publiée le 24 mars 2015, voit son périmètre renforcé sur les champs du secteur social et médico-social. Pour l'occasion, son intitulé a été modifié, le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière devient répertoire des métiers de la santé et de l'autonomie.

Parmi les principales avancées on note l'identification et le descriptif de métiers dits " sensibles " par famille, une nomenclature plus fine des sous-familles de métiers, un lexique de présentation ainsi que la création d'un annuaire fonctions/référents.



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Mots clés : Métiers du secteur sanitaire, GPEC

Dans le n° 71 - Avril 2015

Reprises d'ancienneté et de services antérieurs

Les reprises d'ancienneté et de services antérieurs sont des sujets qui peuvent poser problème aux gestionnaires RH, parce qu'elles ne sont pas identiques pour toutes les catégories de corps et de grades et parce qu'elles ne sont pas pratiquées de façon régulière.

Cet article se veut être la synthèse de la réglementation relative à la reprise d'ancienneté, mais ne peut exonérer les agents chargés de la gestion des dossiers de consulter les textes de manière plus approfondie, tellement sont différentes les situations et variées les carrières des agents.



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Mots clés : Ancienneté

Dans le n° 71 - Avril 2015

Comparaison de salaires moyens : les dangers de l'effet structure

Dans un article récent (5/2/2015), se fondant sur une publication de la Direction Générale del'Administration et de la Fonction Publique1, la revue Hospimédia titrait : " Les femmes touchent 7 % de moins que les hommes en direction ou encadrement supérieur d'hôpital ". Dans le corps del'article, il était précisé : " Le pic est observé chez les ingénieurs hospitaliers en chef avec un écart supérieur à 11 % (...). S'agissant des seuls directeurs d'hôpital, l'écart approche les 8,5 % (...). " Qu'en est-il effectivement ? Pour répondre à cette question, qui peut se poser en particulier dansla réalisation de bilans sociaux, il convient de revenir sur la notion de " moyenne ", d'utilisationbeaucoup plus délicate qu'on ne le pense généralement.




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Dans le n° 70 - Mars 2015

Performance des organisations de soins et poste de travail en douze heures

Le directeur des soins, à l'instar de nombreux managers du secteur de la santé, est en quête de performance dans sa gestion. La mise en place de postes de travail en douze heures dans les organisations soignantes est un outil pour le Directeur des soins dans l'atteinte de cet objectif. Le contexte socio-économique que connaissent actuellement de nombreux établissements de santé, fait de cet enjeu un élément capital. Elève à l'Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique (EHESP), dans le cadre de notre mémoire (1), nous avons construit notre recherche autour de ce questionnement.

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Mots clés : Organisation du temps de travail

Dans le n° 70 - Mars 2015

Emploi infirmier : La fin d'un Eldorado ?

En 2012, lors du grand Salon parisien d'automne qui leur est consacré, le mot chômage faisait sa grande entrée dans la bouche des jeunes infirmiers. Depuis, de multiples acteurs tels que la Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers (FNESI), ou le site internet spécialisé "infirmiers.com", sont venus enrichir ce débat. En juillet prochain, de nouveaux diplômés feront leurs premiers pas sur le marché du travail. Doit-on s'inquiéter du devenir de cette profession ?

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Mots clés : Infirmières

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