Pilotage RH

L’organisation, le fonctionnement de l’établissement et le pilotage de ses ressources humaines

 

Dans le n° 66 - Novembre 2014

L'implantation d'un nouveau système d'information patient : le DRH au coeur de la conduite du changement

Dans le cadre des évolutions du système de santé, la refonte progressive des systèmes d'information (NSI) patient constitue un changement majeur pour les établissements de santé. Le changement technologique n'est que la partie visible de l'iceberg. Il s'accompagne de changements RH créant de fortes zones de turbulence et d'incertitudes. L'implantation d'un NSI patient repose donc sur un triple défi : l'intégration technique, organisationnelle et culturelle et sur un pilotage du changement complexe et anticipé. Y associer les DRH en tant que co-pilotes des transformations, c'est donner du sens au changement et garantir sa pérennité.

Les DRH, partenaires stratégiques du changement ? Un rôle à affirmer !



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Dans le n° 65 - Octobre 2014

Le développement des métiers et des compétences en santé : vers une régionalisation ?

Un récent rapport intitulé " Pour une politique régionale de développement des métiers et des compétences en santé " et sous-titré " Ressources humaines et Projets régionaux de santé (PRS)" vient d'être rendu à Marisol Touraine par Chantal de Singly, directrice générale de l'Agence régionale de santé (ARS) Océan Indien.

Commandé par la ministre fin 2013 dans le cadre des réflexions sur la stratégie nationale de santé, il s'agissait tout d'abord d'opérer un recensement des outils et bonnes pratiques dans le champ de l'amélioration des conditions de travail, de la prévention des maladies professionnelles, de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de l'accompagnement des jeunes professionnels, afin de proposer des mesures de nature à favoriser la promotion d'une politique régionale de développement des métiers et des compétences en lien avec les projets régionaux de santé.



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Mots clés : Métiers du secteur sanitaire, GPEC

Dans le n° 64 - Septembre 2014

L'absentéisme à l'hôpital : diagnostic et moyens d'actions

Des données récentes permettent d'affiner les chiffres de l'absentéisme à l'hôpital ; elles donnent matière à réflexion quant à la stratégie à adopter face à ce problème complexe.

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Mots clés : Absentéisme

Dans le n° 63 - Juillet 2014

Le rapport de la cour des comptes et les les ressources humaines à l'hôpital

La Cour des comptes a rendu son rapport public sur La situation et les perspectives des finances publiques le 17 juin dernier. Il insiste sur la maîtrise de la masse salariale hospitalière et propose des mesures à mettre en oeuvre.


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Dans le n° 62 - Juin 2014

Gestion des ressources humaines dans les EHPAD: la cote d'alerte

Les directeurs de centres hospitaliers qui gèrent à la fois des réalisations sanitaires et médico-sociales en ont tous fait l'expérience : c'est dans le secteur EHPAD/long séjour que le taux d'absentéisme est le plus élevé. 32,5 jours en moyenne chaque année selon l'ANAP, contre 24 jours en moyenne dans le secteur de la santé. A cette situation, qui pèse sur les présents, s'ajoute une proportion plus ou moins importante de salariés qui ont des restrictions de tâches pour raison médicale : comment compter dans l'effectif une infirmière qui ne peut plus pousser un chariot ? Pour 1 agent répond l'ARS qui la finance dans le budget soins, pour beaucoup moins selon ses collègues qui font une partie de son travail...

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Dans le n° 61 - Mai 2014

Le guide de suivi de la masse salariale 2014Enjeux, concepts et techniques

Les objectifs de maîtrise de la masse salariale imposés aux établissements publics de santé nécessitent une bonne compréhension et une appropriation des concepts et techniques par les gestionnaires de terrain. C'est la raison pour laquelle la DGOS a décidé de réactualiser le guide de suivi de la masse salariale qui datait de 2001 et qui malgré sa qualité intrinsèque était devenu largement obsolète.

Les auteurs du présent article ont participé activement à cette mission au cours de l'année 2013. Grâce au concours de spécialistes de la gestion des ressources humaines et des finances hospitalières(1) , ainsi que du soutien des différentes conférences, de la fédération hospitalière de France et de divers ministères, un nouveau guide de suivi de la masse salariale va faire l'objet d'une large diffusion.

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Mots clés : Contrôle de gestion sociale, Masse Salariale

Dans le n° 60 - Avril 2014

Certification des comptes : le cycle personnel

La qualité comptable des administrations publiques constitue une exigence d'ordre constitutionnel, comme le prévoit l'article 47-2 alinéa de la Constitution qui dispose que " les comptes des administrations publiques sont réguliers et sincères. Ils donnent une image fidèle du résultat de leur gestion, de leur patrimoine et de leur situation financière ". Cette obligation concerne le secteur hospitalier depuis que la certification des comptes a été introduite par l'article 17 de la loi hôpital, patients santé territoire. Cette exigence est d'actualité avec le passage pour 31 établissements à la phase opérationnelle de la certification de leurs comptes 2014 en vertu des décrets n° 2013-1238 et 1239 du 23 décembre 2013. Celle-ci requiert le suivi de six cycles ayant des incidences en matière de recettes ou de dépenses : immobilisations, recettes, personnel, achats, endettement/trésorerie /subventions d'investissement, fonds déposés. La présentation du cycle ressources humaines s'inscrit dans cette perspective. En effet, les enjeux du cycle personnel impliquent une cartographie spécifique des risques préalable au contrôle interne en vue de la certification(1).

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Dans le n° 59 - Mars 2014

Mettre en oeuvre une démarche GPMC : les conseils et les exemples

Quelques conseils et quelques exemples, peuvent être utiles pour mettre en oeuvre en pratique, une démarche GPMC.

Ces exemples sont bien entendu donnés à titre indicatif, et il appartiendra à chaque établissement en fonction de ses besoins, de ses exigences et de la stratégie qu'il compte mettre en oeuvre, d'établir ses propres référentiels et de choisir ses propres critères.

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Mots clés : GPEC

Dans le n° 59 - Mars 2014

L'emploi médical temporaire à l'hôpital

Un rapport, publié le 17 décembre 2013 par le député de l'Isère Olivier Véran et portant sur l'emploi médical temporaire à l'hôpital public, fait le constat d'un hôpital en pénurie chronique de médecins, notamment dans certaines spécialités, et qui se voit contraint de recourir massivement à de l'emploi médical temporaire afin de maintenir ouvert des secteurs entiers d'activité. Or, cette formule ne peut être qu'un pis aller de nature à faire face à une difficulté conjoncturelle, mais en aucun cas une solution permettant de répondre à des difficultés structurelles au sein des hôpitaux publics.

Pour tenter d'éviter cette possible dérive, le rapport présente 4 axes de réflexion déclinés en 14 recommandations.

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Mots clés : Personnel médical, Médecins

Dans le n° 58 - Février 2014

Efficience des secrétariats médicaux, des pistes pour la mettre en oeuvre

La prise en charge satisfaisante d'un patient comprend un volet administratif assuré par des secrétariats médicaux très sollicités, dont les pratiques et les organisations sont souvent perfectibles. De nombreuses mesures existent permettant des gains de temps significatifs et une optimisation des ressources. Leur mise en oeuvre nécessite encore plus qu'ailleurs une conduite du changement partagée avec les acteurs concernés.

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Mots clés : Organisation du travail

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