Pilotage RH

L’organisation, le fonctionnement de l’établissement et le pilotage de ses ressources humaines

 

Dans le n° 62 - Juin 2014

Gestion des ressources humaines dans les EHPAD: la cote d'alerte

Les directeurs de centres hospitaliers qui gèrent à la fois des réalisations sanitaires et médico-sociales en ont tous fait l'expérience : c'est dans le secteur EHPAD/long séjour que le taux d'absentéisme est le plus élevé. 32,5 jours en moyenne chaque année selon l'ANAP, contre 24 jours en moyenne dans le secteur de la santé. A cette situation, qui pèse sur les présents, s'ajoute une proportion plus ou moins importante de salariés qui ont des restrictions de tâches pour raison médicale : comment compter dans l'effectif une infirmière qui ne peut plus pousser un chariot ? Pour 1 agent répond l'ARS qui la finance dans le budget soins, pour beaucoup moins selon ses collègues qui font une partie de son travail...

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Dans le n° 61 - Mai 2014

Le guide de suivi de la masse salariale 2014Enjeux, concepts et techniques

Les objectifs de maîtrise de la masse salariale imposés aux établissements publics de santé nécessitent une bonne compréhension et une appropriation des concepts et techniques par les gestionnaires de terrain. C'est la raison pour laquelle la DGOS a décidé de réactualiser le guide de suivi de la masse salariale qui datait de 2001 et qui malgré sa qualité intrinsèque était devenu largement obsolète.

Les auteurs du présent article ont participé activement à cette mission au cours de l'année 2013. Grâce au concours de spécialistes de la gestion des ressources humaines et des finances hospitalières(1) , ainsi que du soutien des différentes conférences, de la fédération hospitalière de France et de divers ministères, un nouveau guide de suivi de la masse salariale va faire l'objet d'une large diffusion.

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Mots clés : Contrôle de gestion sociale, Masse Salariale

Dans le n° 60 - Avril 2014

Certification des comptes : le cycle personnel

La qualité comptable des administrations publiques constitue une exigence d'ordre constitutionnel, comme le prévoit l'article 47-2 alinéa de la Constitution qui dispose que " les comptes des administrations publiques sont réguliers et sincères. Ils donnent une image fidèle du résultat de leur gestion, de leur patrimoine et de leur situation financière ". Cette obligation concerne le secteur hospitalier depuis que la certification des comptes a été introduite par l'article 17 de la loi hôpital, patients santé territoire. Cette exigence est d'actualité avec le passage pour 31 établissements à la phase opérationnelle de la certification de leurs comptes 2014 en vertu des décrets n° 2013-1238 et 1239 du 23 décembre 2013. Celle-ci requiert le suivi de six cycles ayant des incidences en matière de recettes ou de dépenses : immobilisations, recettes, personnel, achats, endettement/trésorerie /subventions d'investissement, fonds déposés. La présentation du cycle ressources humaines s'inscrit dans cette perspective. En effet, les enjeux du cycle personnel impliquent une cartographie spécifique des risques préalable au contrôle interne en vue de la certification(1).

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Dans le n° 59 - Mars 2014

Mettre en oeuvre une démarche GPMC : les conseils et les exemples

Quelques conseils et quelques exemples, peuvent être utiles pour mettre en oeuvre en pratique, une démarche GPMC.

Ces exemples sont bien entendu donnés à titre indicatif, et il appartiendra à chaque établissement en fonction de ses besoins, de ses exigences et de la stratégie qu'il compte mettre en oeuvre, d'établir ses propres référentiels et de choisir ses propres critères.

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Mots clés : GPEC

Dans le n° 59 - Mars 2014

L'emploi médical temporaire à l'hôpital

Un rapport, publié le 17 décembre 2013 par le député de l'Isère Olivier Véran et portant sur l'emploi médical temporaire à l'hôpital public, fait le constat d'un hôpital en pénurie chronique de médecins, notamment dans certaines spécialités, et qui se voit contraint de recourir massivement à de l'emploi médical temporaire afin de maintenir ouvert des secteurs entiers d'activité. Or, cette formule ne peut être qu'un pis aller de nature à faire face à une difficulté conjoncturelle, mais en aucun cas une solution permettant de répondre à des difficultés structurelles au sein des hôpitaux publics.

Pour tenter d'éviter cette possible dérive, le rapport présente 4 axes de réflexion déclinés en 14 recommandations.

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Mots clés : Personnel médical, Médecins

Dans le n° 58 - Février 2014

Efficience des secrétariats médicaux, des pistes pour la mettre en oeuvre

La prise en charge satisfaisante d'un patient comprend un volet administratif assuré par des secrétariats médicaux très sollicités, dont les pratiques et les organisations sont souvent perfectibles. De nombreuses mesures existent permettant des gains de temps significatifs et une optimisation des ressources. Leur mise en oeuvre nécessite encore plus qu'ailleurs une conduite du changement partagée avec les acteurs concernés.

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Mots clés : Organisation du travail

Dans le n° 57 - Janvier 2014

Présentation du système de santé québécois

Ce dossier, après une brève présentation du système de santé québécois, abordera cinq problématiques des ressources humaines qui nous a été permis d'approfondir : la gestion du changement, le lean management, l'accompagnement des cadres, les relations sociales, la santé et la sécurité au travail.

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Dans le n° 57 - Janvier 2014

Piloter la transformation : retours d'expériences québécoises

Au-delà des différences réelles entre le Québec et la France, le système de santé québécois connait de profondes et rapides mutations similaires à celles vécues ces dernières années dans les hôpitaux français. L'analyse des démarches de gestion du changement dans les hôpitaux de la Belle Province permet de tirer des leçons à importer pour l'animation des recompositions qui rythment le quotidien de nos établissements publics de santé.



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Dans le n° 57 - Janvier 2014

Les "relations de travail" au Québec: un exemple de dialogue social ?

Au Québec, un pourcentage important de la population adhère à un syndicat : 39% de la population est syndiquée et plus de 90% des membres du secteur hospitalier le sont également.

Même si nos deux systèmes ont dû faire face à des défis similaires suite aux restrictions budgétaires, " les relations de travail " québécoises recèlent de particularités rendant les relations sociales plus " apaisées " actuellement. Celles-ci relèvent aussi bien de la province, le Canada étant un Etat fédéral, que de l'échelon local.

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Mots clés : Représentation syndicale, Dialogue social

Dans le n° 56 - Décembre 2013

Le rapport Pêcheur sur la fonction publique

Un nouveau rapport sur l'avenir de la fonction publique vient d'être remis au gouvernement. Ce rapport présenté par Bernard Pêcheur - président de section au conseil d'Etat - dresse un état sans concession des problèmes qui affectent la fonction publique à l'heure actuelle et l'affecteront plus encore dans l'avenir. Il avance un certain nombre de propositions pour y faire face.

Contrairement au livre blanc de 2007 présenté par M. Silicani, le rapport Pêcheur s'inscrit pleinement dans le cadre conceptuel qui sous-tend la fonction publique française. Pour ses rédacteurs, les principes fondamentaux de notre fonction publique doivent être maintenus. Ces trois principes fondamentaux sont une fonction publique statutaire, une fonction publique de carrière et une fonction publique unitaire et nationale.

Pour autant, le maintien d'un cadre conceptuel commun ne dispense pas d'engager des réformes pour faire face à l'évolution politique, économique et sociale car le statu quo n'est plus possible. D'une part, la gestion des fonctionnaires est marquée par des insuffisances structurelles qui ne feront que s'accentuer, à la fois en raison des contraintes budgétaires de plus en plus fortes et de l'épuisement progressif des marges de manoeuvre. D'autre part, la fonction publique doit faire face à de nombreux défis tels que la globalisation et le recul du périmètre étatique, le renouvellement démographique mais aussi la perte relative de confiance du public.

Le rapport Pêcheur s'articule en six orientations principales, elles-mêmes déclinées en sous-orientations. Nous essaierons d'en retenir l'essentiel.

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Mots clés : Carrière, Mobilité, Rémunération

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