Pilotage RH

L’organisation, le fonctionnement de l’établissement et le pilotage de ses ressources humaines

 

Dans le n° 72 - Mai 2015

Le nouveau répertoire des métiers de la santé et de l'autonomie.

Le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière, crée en 2004, est un outil de référence dans le cadre de la gestion prévisionnelle des Métiers et des Compétences. Sa troisième version, publiée le 24 mars 2015, voit son périmètre renforcé sur les champs du secteur social et médico-social. Pour l'occasion, son intitulé a été modifié, le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière devient répertoire des métiers de la santé et de l'autonomie.

Parmi les principales avancées on note l'identification et le descriptif de métiers dits " sensibles " par famille, une nomenclature plus fine des sous-familles de métiers, un lexique de présentation ainsi que la création d'un annuaire fonctions/référents.



Lire la suite

Mots clés : Métiers du secteur sanitaire, GPEC

Dans le n° 71 - Avril 2015

Reprises d'ancienneté et de services antérieurs

Les reprises d'ancienneté et de services antérieurs sont des sujets qui peuvent poser problème aux gestionnaires RH, parce qu'elles ne sont pas identiques pour toutes les catégories de corps et de grades et parce qu'elles ne sont pas pratiquées de façon régulière.

Cet article se veut être la synthèse de la réglementation relative à la reprise d'ancienneté, mais ne peut exonérer les agents chargés de la gestion des dossiers de consulter les textes de manière plus approfondie, tellement sont différentes les situations et variées les carrières des agents.



Lire la suite

Mots clés : Ancienneté

Dans le n° 71 - Avril 2015

Comparaison de salaires moyens : les dangers de l'effet structure

Dans un article récent (5/2/2015), se fondant sur une publication de la Direction Générale del'Administration et de la Fonction Publique1, la revue Hospimédia titrait : " Les femmes touchent 7 % de moins que les hommes en direction ou encadrement supérieur d'hôpital ". Dans le corps del'article, il était précisé : " Le pic est observé chez les ingénieurs hospitaliers en chef avec un écart supérieur à 11 % (...). S'agissant des seuls directeurs d'hôpital, l'écart approche les 8,5 % (...). " Qu'en est-il effectivement ? Pour répondre à cette question, qui peut se poser en particulier dansla réalisation de bilans sociaux, il convient de revenir sur la notion de " moyenne ", d'utilisationbeaucoup plus délicate qu'on ne le pense généralement.




Lire la suite

Dans le n° 70 - Mars 2015

Performance des organisations de soins et poste de travail en douze heures

Le directeur des soins, à l'instar de nombreux managers du secteur de la santé, est en quête de performance dans sa gestion. La mise en place de postes de travail en douze heures dans les organisations soignantes est un outil pour le Directeur des soins dans l'atteinte de cet objectif. Le contexte socio-économique que connaissent actuellement de nombreux établissements de santé, fait de cet enjeu un élément capital. Elève à l'Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique (EHESP), dans le cadre de notre mémoire (1), nous avons construit notre recherche autour de ce questionnement.

Lire la suite

Mots clés : Organisation du temps de travail

Dans le n° 70 - Mars 2015

Emploi infirmier : La fin d'un Eldorado ?

En 2012, lors du grand Salon parisien d'automne qui leur est consacré, le mot chômage faisait sa grande entrée dans la bouche des jeunes infirmiers. Depuis, de multiples acteurs tels que la Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers (FNESI), ou le site internet spécialisé "infirmiers.com", sont venus enrichir ce débat. En juillet prochain, de nouveaux diplômés feront leurs premiers pas sur le marché du travail. Doit-on s'inquiéter du devenir de cette profession ?

Lire la suite

Mots clés : Infirmières

Dans le n° 69 - Février 2015

Rapport annuel sur l'état de la fonction publique

Publié fin 2014 par le ministère de la décentralisation et de la fonction publique, Le volumineux Rapport annuel sur l'état de la fonction publique édition 2014 reflète la volonté de modernisation de l'action publique via la simplification statutaire et gestionnaire.

Lire la suite

Dans le n° 68 - Janvier 2015

L'instruction du 20 novembre 2014 sur la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique hospitalière

La prévention des risques psychosociaux constitue un enjeu majeur des politiques publiques de ces dernières années(2). Si le monde du travail était habitué à prendre en compte les risques physiques, chimiques ou biologiques, immédiatement tangibles et prégnants, l'appréhension des risques psychosociaux a été plus lente. Or, l'évolution du rapport au travail(3) a mis l'accent, dans les pays industrialisés, sur la rationalisation des processus, ce qui a pu se traduire par des restructurations, qui, au-delà des changements organisationnels, ont pu parfois contribuer à une perte de repères, voire de sens même donné au travail. Comme tout secteur productif, le milieu hospitalier n'a pas été épargné par ces évolutions. De surcroît, les métiers du soin peuvent également être confrontés à des charges émotionnelles fortes pour le personnel. L'hôpital étant un lieu d'accueil et de prise en charge de patients, les soignants peuvent être soumis à des agressions physiques ou verbales, à la souffrance, au décès... Enfin, il convient de tenir compte de conditions de travail particulières liées à la nécessité pour l'hôpital d'accueillir le public à toute heure et toute l'année.

Lire la suite

Dans le n° 67 - Décembre 2014

Elections professionnelles du 4 décembre : un enjeu pour les personnels de direction de la fonction publique hospitalière

Le 4 décembre prochain auront lieu les élections professionnelles dans la fonction publique hospitalière. Les équilibres syndicaux et politiques seront sans doute profondément altérés par la nouvelle donne induite par la loi de 2010 sur la rénovation du dialogue social. Mais au-delà de ces grands équilibres syndicaux, le scrutin pourrait avoir des conséquences non négligeables sur le devenir des corps de direction des établissements de santé.

Lire la suite

Dans le n° 66 - Novembre 2014

L'implantation d'un nouveau système d'information patient : le DRH au coeur de la conduite du changement

Dans le cadre des évolutions du système de santé, la refonte progressive des systèmes d'information (NSI) patient constitue un changement majeur pour les établissements de santé. Le changement technologique n'est que la partie visible de l'iceberg. Il s'accompagne de changements RH créant de fortes zones de turbulence et d'incertitudes. L'implantation d'un NSI patient repose donc sur un triple défi : l'intégration technique, organisationnelle et culturelle et sur un pilotage du changement complexe et anticipé. Y associer les DRH en tant que co-pilotes des transformations, c'est donner du sens au changement et garantir sa pérennité.

Les DRH, partenaires stratégiques du changement ? Un rôle à affirmer !



Lire la suite

Dans le n° 65 - Octobre 2014

Le développement des métiers et des compétences en santé : vers une régionalisation ?

Un récent rapport intitulé " Pour une politique régionale de développement des métiers et des compétences en santé " et sous-titré " Ressources humaines et Projets régionaux de santé (PRS)" vient d'être rendu à Marisol Touraine par Chantal de Singly, directrice générale de l'Agence régionale de santé (ARS) Océan Indien.

Commandé par la ministre fin 2013 dans le cadre des réflexions sur la stratégie nationale de santé, il s'agissait tout d'abord d'opérer un recensement des outils et bonnes pratiques dans le champ de l'amélioration des conditions de travail, de la prévention des maladies professionnelles, de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de l'accompagnement des jeunes professionnels, afin de proposer des mesures de nature à favoriser la promotion d'une politique régionale de développement des métiers et des compétences en lien avec les projets régionaux de santé.



Lire la suite

Mots clés : Métiers du secteur sanitaire, GPEC

recevoir la newsletter