Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

EDITO

Masse salariale : les propositions de de la Cour des Comptes

 

Directrice d'Hôpital

La Cour des Comptes a publié le 17 septembre dernier son rapport sur rapport sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale. La trajectoire de réduction du déficit de la sécurité sociale se poursuit, mais à un rythme plus faible qu'attendu. Sur les aspects Ressources Humaines, le rapport pointe une " maîtrise précaire " des 100 000 médecins et 900 000 non médicaux hospitaliers publics, représentant 17 % de l'emploi public et 4 % de l'emploi français.
Le Titre 1 représente 57 % des dépenses de l'hôpital. Dotée d'outils d'analyse qui se sont améliorés sans être parfaitement op (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

La procédure de suppression d'emploi à l'hôpital

Dans un contexte de maîtrise de leur masse salariale et de mise en place d'actions de redressement dans le cadre de plans de retour à l'équilibre financier, la suppression d'emploi(s) peut être un passage obligé pour les établissements de santé.
Cette suppression qui peut entraîner changement d'affectation ou licenciement, est fréquemment suivie d'un recours de la part des personnels concernés, d'où la nécessité pour les établissements de porter une attention particulière à la procédure à suivre, celle-ci étant souvent au coeur de leur argumentation en demande.
 (...)

Lire la suite

A l'heure actuelle, la maîtrise de la masse salariale est une préoccupation majeure pour l'ensemble des établissements de santé. La masse salariale représente en effet environ 70 % et peut atteindre 85 % des charges d'exploitation d'un établissement. Cette préoccupation est encore plus prégnante pour les établissements publics de santé et les ESPIC qui ont connu un changement de paradigme de gestion depuis 2005 avec la mise en oeuvre de la T2A. L'accent mis désormais sur l'activité et les recettes modifie considérablement la perspective gestionnaire : il ne s'agit plus seulement de contenir le (...)

Lire la suite

Construire le budget de masse salariale d'un EPS

Avec le mois de mars, les établissements préparent activement leur EPRD de l'activité " sanitaire " en attendant la mise à jour des tarifs (fin février) et les notifications de dotations annuelles (fin avril en général).
Cet article est consacré à une méthode d'élaboration d'un budget de masse salariale du personnel non médical. La méthode se veut équilibrée, entre précision et efficacité. La recherche de précision peut compliquer à l'excès. En effet, il ne s'agit pas de réaliser une paie anticipée des 12 mois de l'exercice budgétaire. Pour autant, la méthode doit permettre de budgéter mensue (...)

Lire la suite

Les tableaux de bord dynamiques à l'IGR

Un outil de pilotage transversal en appui à la décision


Le projet de mise en place de tableaux de bord décisionnels initié depuis mars 2010 s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la contractualisation interne par la Direction Générale de l'établissement. Ce projet s'inscrit dans la continuité de la démarche impulsée à l'IGR depuis plusieurs années : construire un Système d'Information Décisionnel cohérent permettant de confronter des données relatives à l'activité, aux finances et aux ressources humaines afin d'aider au pilotage.


L'objectif principal de ces tableaux de bord (...)

Lire la suite

Suppression d'effectifs : les risques d'une approche purement comptable

Au moment où le Pr F.Nicoli, spécialiste de renommée internationale, chef de service de l'unité d'urgence neuro-vasculaire à l'hôpital La Timone à l'AP-HM quitte l'hôpital public au profit d'un autre mode d'exercice pour insuffisance de moyens et de soutien, le corps médical de l'AP-HP s'alarme du contenu d'un document élaboré par la direction des ressources humaines, destiné à permettre le retour à l'équilibre financier à l'échéance de 2012. Celui-ci envisage la renégociation du protocole RTT en vu d'horaires en 7h30 de jour, ce qui rendrait alors possible un gain de 1 500 postes en équivalen (...)

Lire la suite

Outils d'analyses de l'évolution des charges de personnel

- L'analyse de l'évolution du salaire moyen
- L'effet "structure" estimé sur les catégories d'agents


Les charges de personnel représentent de loin la part la plus importante des charges des établissements de santé. C'est pourquoi une bonne compréhension de l'évolution de ces dépenses est nécessaire afin d'en favoriser la prévision, la gestion et la maîtrise. L'étude qui est proposée ici porte sur l'analyse de l'évolution de la masse des charges de personnel (1), sur la décomposition du salaire moyen (2) ainsi que sur la structure par catégories de salariés (3). La périodicité de ces ét (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site