Management

Tout le management des établissements : fidélisation, gestion du temps de travail, relation hiérarchique...

 

Dans le n° 36 - Février 2012

Le new public management est-il soluble dans le service public français?

Le NPM (new public management) est une théorie à la croisée de plusieurs courants de pensée (courant néoclassique, théorie des organisations, théorie de l'agence, théorie des droits de propriété, etc.) et qui par bien des aspects rejoint l'idéologie du Public Choice reposant sur l'individualisme méthodologique (c'est-à-dire sur l'idée selon laquelle les intérêts d'une organisation publique doivent avant tout être analysés au travers des individus qui la compose et des stratégies qui leurs sont associées), le recours aux privatisations et une plus grande souplesse et décentralisation des unités administratives.

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Mots clés : Politique RH

Dans le n° 36 - Février 2012

Concilier management des équipes et efficience économique : comment se faire comprendre ?

Entre blocages structurels anciens, réponses de circonstances hâtivement mises en oeuvres, restructurations insuffisamment préparées, inflation galopante de réformes rarement évaluées et course effrénée à la rentabilité, les établissements publics de santé sont comparables à une gigantesque salle d'opération ou les décideurs s'acharnent à sauver d'un infarctus un grand malade dont tous les indicateurs s'emballent tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre : à la circulation sanguine des recettes qui ralentit répond l'hypertension des écarts de taux d'intérêt de certains emprunts hospitaliers toxiques et l'encéphalogramme quasi plat du moral des personnels, toutes catégories confondues. Cela ne signifie pas pour autant que le malade est perdu mais simplement que les managers hospitaliers ont les plus grandes difficultés à maîtriser ses paramètres vitaux.

Il est pourtant suicidaire de renoncer à agir ou de vouloir agir seul: le décideur hospitalier ne peut à la fois désirer sauver le malade et se priver des instruments qui favoriseraient sa rémission.

Oui mais quels sont-ils ces instruments à une époque ou la rationalité économique de type néo libéral qui prédomine depuis quelques années fait la preuve de ses faiblesses et semble trouver ses limites ?

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Mots clés : Efficience, Politique RH

Dans le n° 34 - Décembre 2011

Prévenir les risques psychosociaux dans les établissements de santé

Au coeur de l'actualité médiatique de ces dernières années, les risques psychosociaux (RPS)(1) et leurs manifestations (stress, violence, épuisement professionnel, etc.) sont désormais une réalité reconnue dans le monde du travail. 

Face à la nécessité d'agir pour préserver la santé des agents et favoriser le bon fonctionnement des établissements de santé, les acteurs de la prévention (Direction, DRH, CHSCT, médecin du travail, etc.) sont nombreux à s'interroger sur les facteurs de risques spécifiques au secteur et sur les modalités de prévention à mettre en oeuvre.

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Mots clés : Santé au travail, Souffrance au travail

Dans le n° 34 - Décembre 2011

Manager les intervenants à domicile

Comment manager une personne qui intervient au domicile de personnes fragilisées par le handicap ou la maladie? Comment l'accompagner en tant que responsable, alors qu'elle fonctionne " en roue libre " de par la spécificité de son engagement ? Il est essentiel de bien comprendre la fonction qu'elle exerce et le cadre de son intervention pour anticiper les dérives possibles et les situations de stress qui risquent de déboucher sur une maltraitance collective.

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Mots clés : Métiers du secteur sanitaire, Infirmières

Dans le n° 33 - Novembre 2011

Manager par les compétences

la notion de compétences a remplacé celle de grade ou de statut dans la fonction publique hospitalière depuis quelques années. En effet en matière de gestion des Rh, il est plus intéressant de savoir ce qu'un professionnel est capable de faire actuellement ou demain plutôt que de gérer des grilles de statut général ou particulier. Le concept de compétences constitue la colonne vertébrale de nombreuses actions : recrutement, évaluation, formation...


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Mots clés : Formation, GPEC, Recrutement, Notation, Evaluation des agents

Dans le n° 33 - Novembre 2011

L'évaluation des risques psychosociaux

Depuis maintenant plus d'une dizaine d'années, les risques psychosociaux (stress, harcèlement, violence, etc.) constituent un des risques majeurs pour la santé physique et mentale des salariés et le bon fonctionnement des établissements. Leurs conséquences pour les individus sont importantes avec la réduction d'aptitude au travail et le risque de rupture d'activité professionnelle et pénalisent la performance des établissements en désorganisant le fonctionnement et en générant des coûts directs et indirects. Selon une étude réalisée par l'INRS en 2009, le coût lié au stress pouvait être estimé à minima en France entre 1,9 et 3 milliards d'euros.

Certains facteurs générant des risques psychosociaux sont présents dans l'organisation et les conditions de travail : charge mentale (charge de travail, complexité des tâches, etc.), efforts induits, capacité d'autonomie, utilisation des compétences, modalité de coopération interne, système de reconnaissance professionnelle, etc. Ces facteurs représentent une grande variété de phénomènes qui n'ont ni les mêmes origines ni les mêmes formes d'expression.

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Mots clés : Santé au travail, Souffrance au travail, Violence au travail

Dans le n° 31 - Septembre 2011

Derniers ajustements pour le DPC

Lors de l'Assemblée Générale de l'ANFH, les 15 et 16 juin dernier, la directrice générale de l'offre de soins est venue présenter le futur dispositif du Développement Professionnel Continu (DPC). Ce dernier a été inscrit dans la loi HPST et trouve sa genèse dans deux rapports de l'IGAS de 2006 et de 2008. Les décrets d'application sont annoncés pour le second semestre, peut-être dans le courant de l'été.

L'article 59 de la loi HPST rappelle l'obligation de DPC pour tous les professionnels de santé déjà inscrite dans le Code de la Santé Publique et en définit les objectifs. Il établit le lien entre formation et démarche qualité et de sécurité des soins en précisant que le dispositif recouvre le perfectionnement des connaissances (en particulier la formation médicale continue), l'Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP), la prise en compte des priorités de santé publique et la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.

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Mots clés : Formation

Dans le n° 29 - Juin 2011

L'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier : quelles perspectives ?

L'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) a une nouvelle directrice générale depuis le printemps : Emmanuelle Quillet. Madame Quillet a accueilli " Santé RH " récemment pour faire un bilan de la situation actuelle et présenter les perspectives d'évolution de la formation hospitalière à court, moyen et plus long terme.




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Mots clés : Formation

Dans le n° 28 - Mai 2011

L'employeur face à la laïcité et la liberté de conscience

Si la laïcité suscite aujourd'hui de vives polémiques, l'employeur doit depuis bien longtemps la faire vivre au quotidien. Le cadre juridique et le statut de la fonction publique posent des principes structurants. La récente loi interdisant la dissimulation du visage nécessite un effort d'explication et d'information aux agents.


 

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Mots clés : Droits et obligations, Politique RH

Dans le n° 27 - Avril 2011

Ressources humaines et recrutement infirmier : les nouvelles règles du jeu

La création de l'ordre infirmier n'est pas sans conséquences pour les responsables du recrutement des infirmières et infirmiers. Ils doivent en en effet prendre quelques précautions pour la sécurité juridique des deux parties

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Mots clés : Infirmières

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