Management

Tout le management des établissements : fidélisation, gestion du temps de travail, relation hiérarchique...

 

Dans le n° 33 - Novembre 2011

L'évaluation des risques psychosociaux

Depuis maintenant plus d'une dizaine d'années, les risques psychosociaux (stress, harcèlement, violence, etc.) constituent un des risques majeurs pour la santé physique et mentale des salariés et le bon fonctionnement des établissements. Leurs conséquences pour les individus sont importantes avec la réduction d'aptitude au travail et le risque de rupture d'activité professionnelle et pénalisent la performance des établissements en désorganisant le fonctionnement et en générant des coûts directs et indirects. Selon une étude réalisée par l'INRS en 2009, le coût lié au stress pouvait être estimé à minima en France entre 1,9 et 3 milliards d'euros.

Certains facteurs générant des risques psychosociaux sont présents dans l'organisation et les conditions de travail : charge mentale (charge de travail, complexité des tâches, etc.), efforts induits, capacité d'autonomie, utilisation des compétences, modalité de coopération interne, système de reconnaissance professionnelle, etc. Ces facteurs représentent une grande variété de phénomènes qui n'ont ni les mêmes origines ni les mêmes formes d'expression.

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Mots clés : Santé au travail, Souffrance au travail, Violence au travail

Dans le n° 31 - Septembre 2011

Derniers ajustements pour le DPC

Lors de l'Assemblée Générale de l'ANFH, les 15 et 16 juin dernier, la directrice générale de l'offre de soins est venue présenter le futur dispositif du Développement Professionnel Continu (DPC). Ce dernier a été inscrit dans la loi HPST et trouve sa genèse dans deux rapports de l'IGAS de 2006 et de 2008. Les décrets d'application sont annoncés pour le second semestre, peut-être dans le courant de l'été.

L'article 59 de la loi HPST rappelle l'obligation de DPC pour tous les professionnels de santé déjà inscrite dans le Code de la Santé Publique et en définit les objectifs. Il établit le lien entre formation et démarche qualité et de sécurité des soins en précisant que le dispositif recouvre le perfectionnement des connaissances (en particulier la formation médicale continue), l'Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP), la prise en compte des priorités de santé publique et la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.

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Mots clés : Formation

Dans le n° 29 - Juin 2011

L'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier : quelles perspectives ?

L'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) a une nouvelle directrice générale depuis le printemps : Emmanuelle Quillet. Madame Quillet a accueilli " Santé RH " récemment pour faire un bilan de la situation actuelle et présenter les perspectives d'évolution de la formation hospitalière à court, moyen et plus long terme.




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Mots clés : Formation

Dans le n° 28 - Mai 2011

L'employeur face à la laïcité et la liberté de conscience

Si la laïcité suscite aujourd'hui de vives polémiques, l'employeur doit depuis bien longtemps la faire vivre au quotidien. Le cadre juridique et le statut de la fonction publique posent des principes structurants. La récente loi interdisant la dissimulation du visage nécessite un effort d'explication et d'information aux agents.


 

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Mots clés : Droits et obligations, Politique RH

Dans le n° 27 - Avril 2011

Ressources humaines et recrutement infirmier : les nouvelles règles du jeu

La création de l'ordre infirmier n'est pas sans conséquences pour les responsables du recrutement des infirmières et infirmiers. Ils doivent en en effet prendre quelques précautions pour la sécurité juridique des deux parties

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Mots clés : Infirmières

Dans le n° 26 - Mars 2011

L'hôpital, acteur de santé... au travail

La journée de l'étude de l'ADRHESS, organisée le 10 décembre dernier à Paris (FIAP) et qui a réuni une centaine de responsables " ressources humaines ", a permis de faire le point sur différentes démarches engagées par des services de santé au travail hospitaliers en matière de prévention des risques et sur les dispositifs d'aide et d'accompagnement dont peuvent bénéficier les établissements.
 
 

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Mots clés : Santé au travail, Souffrance au travail

Dans le n° 25 - Février 2011

Le reclassement des IDE à l'AP-HP

Monique Ricomes, Directrice des Ressources Humaines , et Marie Thérrèse Sacco, Chef du département Gestion des PAIE de l'AP-HP, nous reçoivent pour parler du reclassement des Infirmères Diplômée d'Etat et plus particulièrement sur la question du droit d'option.

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Mots clés : Carrière, Rémunération, Statut, Infirmières

Dans le n° 23 - Décembre 2010

ANIMER UNE ÉQUIPE ET ENTREPRENDRE UNE DÉMARCHE DE CONDUITE DE PROJET : COMMENT RÉUSSIR ?

Diriger un établissement sanitaire, social ou médico-social suppose bien évidemment de multiples compétences dont celle qui consiste à savoir animer. L'époque n'est plus ou le directeur dirigeait et décidait seul ou presque. Aujourd'hui la plupart des dossiers stratégiques pour la vie d'un établissement sont transversaux et méritent d'être instruits en équipe. Le directeur apparaît alors plus comme un animateur, comme un généraliste que comme un expert, un technicien. Il est plus un manager d'équipe et de projet capable de mobiliser les compétences et savoir-faire, qu'un décideur isolé dans sa tour d'ivoire. Il sait en outre que seuls les projets auxquels ont été associés des représentants de chacune des grandes catégories socio professionnelles de l'établissement ont une chance d'aboutir, d'être effectivement mis en oeuvre et de durer, précisément parce qu'ils auront été partagés dés leur conception.
La recherche et l'obtention d'un résultat acquis en commun ne s'improvisent pas, elles se travaillent.
L'animation d'équipe nécessaire à toute démarche de conduite de projet en établissement suppose la mise en oeuvre de règles méthodologiques et comportementales indispensables à la réussite : réfléchissons y ensemble !
 

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Dans le n° 22 - Novembre 2010

L'ÉVALUATION DES AGENTS PUBLICS DE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE

L'évaluation professionnelle est au coeur des processus RH : bilan des activités conduites par le professionnel, définition des actions à mener pour l'année à venir, mesure de ses compétences au regard d'un référentiel métier, élaboration d'un plan personnalisé de formation, échange sur le déroulement de carrière et plus largement le parcours professionnel. Dès lors une organisation ne peut se dispenser d'un dispositif performant...Aussi l'expérimentation de la suppression de la notation rendue possible par le décret 2010-1153 du 29 septembre 2010 et l'arrêté de la même date relatif à l'entretien professionnel dotent la fonction publique hospitalière d'un outil moderne de gestion 1.


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Dans le n° 21 - Octobre 2010

Quel dialogue social à l'hôpital après la loi du 5 juillet 2010 ?

L'histoire du dialogue social dans la Fonction Publique Hospitalière est relativement récente : les fonctionnaires soumis à un statut, n'ont pas bénéficié aussi rapidement que les salariés du privé des avancées sociales liées notamment à la reconnaissance des droits syndicaux. Progressivement, les évolutions constitutionnelles (1946,1958) et législatives (loi du 13/7/1983) ont créé les conditions d'une représentation des fonctionnaires par les organisations syndicales dans le cadre d'un véritable dialogue avec les responsables publics, soit au niveau national, soit au niveau local. Cependant cette évolution ne s'est pas faite de manière identique dans les trois fonctions publiques (Etat, Territoriale et Hospitalière) qui, bien que régies par des règles communes, conservent néanmoins leur spécificité.

 

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