Management

Tout le management des établissements : fidélisation, gestion du temps de travail, relation hiérarchique...

 

Dans le n° 49 - Avril 2013

Management : restaurer la confiance à l'hôpital

Chargée par le Premier ministre de mettre en oeuvre une stratégie nationale de santé, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé a confié en septembre dernier à Édouard Couty la conduite d'une vaste concertation avec des représentants de l'ensemble des acteurs concernés. Il s'agissait de formuler des propositions destinées à réorganiser le système de santé autour du patient en structurant une médecine de parcours. Pour cela, trois groupes de travail ont été mis en place, chargés respectivement d'une réflexion sur la réaffirmation du service public hospitalier, la rénovation du dialogue social à l'hôpital et à la refonte de la gouvernance interne des établissements.

Les résultats de ces travaux ont été formalisés dans un rapport intitulé " Pacte de confiance pour l'hôpital ", remis à la ministre le 4 mars dernier. 46 propositions y figurent. 13 d'entre-elles ont d'ores et déjà fait l'objet d'engagements de Marisol Touraine auprès des représentants de la communauté hospitalière.

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Mots clés : Gouvenance, Politique RH, Santé RH, Dialogue social, CHSCT

Dans le n° 48 - Mars 2013

Le bilan de compétence : un outil au service de l'évolution professionnelle

A l'hôpital comme ailleurs, les métiers évoluent, les besoins changent, les attentes professionnelles des uns et des autres aussi. En cours de carrière, nombreux sont désormais ceux qui éprouvent le besoin de faire le point sur leur activité professionnelle passée et actuelle tout en s'interrogeant sur l'avenir. Le bilan de compétence s'avère alors un outil précieux tant pour celui qui en bénéficie que, le cas échéant, pour l'institution qui l'emploie.

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Mots clés : Carrière, GPEC, Santé RH

Dans le n° 47 - Février 2013

Managers : comment favoriser et entretenir votre motivation pour mieux motiver vos équipes

Si la motivation seule ne suffit pas toujours à garantir la réussite du management des équipes et des projets, il ne peut y avoir de réussite sans motivation. Fort de ce constat, il appartient au manager hospitalier de tout mettre en oeuvre pour favoriser et entretenir sa propre motivation afin d'être en capacité de motiver les équipes. Les réorganisations-restructurations des établissements se succédant à un rythme de plus en plus rapide, à l'instar d'un monde en plein bouleversement, la motivation de tous s'essouffle et le découragement prend trop souvent le dessus. Or dans un tel contexte, celle-ci est justement vitale.

Comment donc peut-on se motiver et motiver les autres quand on est un directeur d'établissement dont le coeur de métier est le management des équipes et des projets ?

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Mots clés : Santé RH, Motivation

Dans le n° 46 - Janvier 2013

Absentéisme en hausse : un constat mais quels remèdes ?

De mauvais chiffres sur les absences au travail pour raisons de santé viennent d'être publiés. C'est un enjeu qui justifie la mise en place progressive d'indicateurs plus pertinents sur l'absentéisme. Au-delà du constat ce sont les efforts dans les domaines de la prévention des risques professionnels et de la santé au travail qui sont en cause, sans exclure les raisons managériales.

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Mots clés : Absentéisme, Santé au travail, Souffrance au travail

Dans le n° 44 - Novembre 2012

Intégrer les facteurs humains pour réussir le changement organisationnel

Cet article montre pourquoi il faut se préoccuper des managers, et plus particulièrement des directeurs d'hôpital en charge des ressources humaines, dans les opérations de réorganisation. Il montre que les risques psycho-socio-organisationnels concernent aussi les responsables au plus haut niveau. Comme l'ont manifesté certaines expériences de coopérations inter-hospitalières, accompagner les décideurs pour prévenir et réduire ces risques est la condition nécessaire au pilotage et à la réussite des projets de grande ampleur.

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Mots clés : Coopération sanitaire, Personnel de direction

Dans le n° 43 - Octobre 2012

Personnaliser et moderniser le pilotage et le management des agents et des équipes en prenant appui sur l'entretien professionnel

C'est la loi du 2 février 2007 de modernisation de la fonction publique qui a autorisé les ministères, au titre des années 2007, 2008 et 2009 à mettre en oeuvre un entretien professionnel en lieu et place de la notation, ceci afin d'apprécier la valeur professionnelle des fonctionnaires. Treize ministères sont entrés dans l'expérimentation de ce nouveau dispositif dont le ministère du travail, de l'emploi et de la santé.

S'agissant des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux, c'est l'article 65-1 de la loi du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière qui entérine cette nouvelle pratique, à titre expérimental pour une durée de trois ans.

Occasion unique de dynamiser la gestion des ressources humaines, de faire de celle-ci un domaine de l'activité hospitalière ouvert, novateur et évolutif en même temps qu'un moyen privilégié d'amélioration continue de la qualité, la mise en oeuvre de l'entretien professionnel ne s'improvise pas. Sa réussite suppose des pré-requis tandis qu'une organisation rigoureuse des modalités de sa réalisation est indispensable. Une politique active de communication à l'égard de tous est en outre essentielle.

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Mots clés : Carrière, GPEC, Evaluation des agents

Dans le n° 42 - Septembre 2012

De l'utilité des réseaux sociaux numériques dans les hôpitaux

Ni évolution, ni effet de mode, les réseaux sociaux numériques sont une évolution d'usage, qui gagne toutes la population française. A grande vitesse. Dans un cadre professionnel, ce sont des outils catalyseurs des relations humaines, qui ont toute leur utilité au sein des hôpitaux, notamment dans un objectif RH : un impact sur l'efficience de l'organisation, le développement des compétences et le bien-être au travail.

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Dans le n° 41 - Juillet 2012

Le décret du 9 mai 2012 ou la grande réforme des catégories de moyens humains accordées aux organisations syndicales représentatives

Les accords de Bercy du 2 juin 2008 avaient acté une profonde mutation du dialogue social dans la fonction publique. La loi de rénovation du dialogue social(1) a transposé ces accords en plaçant la négociation au coeur du dialogue social (et à tous les niveaux), en consacrant le principe d'accord majoritaire en voix, en faisant reposer la représentativité des organisations syndicales sur leur audience mesurée lors des élections aux comités techniques (élargissant ainsi la représentativité syndicale aux suffrages des agents contractuels) et en créant le conseil commun de la fonction publique.

L'un des objectifs des accords de Bercy restait à mettre en oeuvre. Il était en effet prévu d'améliorer les moyens syndicaux en fonction des nouveaux enjeux du dialogue social. C'est désormais chose faite avec la publication du décret du 9 mai 2012(2) relatif à l'exercice du droit syndical dans la fonction publique hospitalière.

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Mots clés : Représentation syndicale

Dans le n° 40 - Juin 2012

Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur le développement professionnel continu

L'année 2012 ou le début d'une ère nouvelle pour le développement professionnel continu...

Les décrets relatifs au DPC, publiés au journal officiel du 1er janvier 2012, invitent à revoir profondément les pratiques en matière d'amélioration et de perfectionnement des connaissances, d'analyse des pratiques professionnelles au profit de l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

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Mots clés : Formation

Dans le n° 38 - Avril 2012

Le Chef de pôle, nouveau manager des ressources humaines à l'hôpital ?

La mise en place des pôles,  l'émergence des chefs de pôle, la contractualisation et la mise en oeuvre de la délégation de gestion modifient profondément les règles et les fondements même de la gestion, de l'organisation et du management à l'hôpital.

Il ne s'agit pas, à proprement parler, d'une véritable révolution car depuis les années 80, diverses expériences ont été menées (ex : centres de responsabilité) pour associer les médecins à la gestion hospitalière.

Cependant, avec les ordonnances de 2005 et la loi HPST, une autre gouvernance de l'hôpital et un autre mode de management médico-économique se mettent en place de manière quasi-irréversible en faisant émerger l'autorité des chefs de pôle dans des domaines relevant précédemment des directions fonctionnelles.




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Mots clés : Gouvenance, Politique RH

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