Management

Tout le management des établissements : fidélisation, gestion du temps de travail, relation hiérarchique...

 

Dans le n° 57 - Janvier 2014

Synthèse

En guise de conclusion du voyage d'étude réalisé, Lucie Houle, professeur de l'université de Sherbrooke, a synthétisé les idées échangées au cours de ce périple en ayant recours au tableau d'Ulrich



Lire la suite

Dans le n° 56 - Décembre 2013

L'impasse de l'épistémologie positiviste pour penser le travail hospitalier

Cet article poursuit le questionnement publié dans le numéro d'octobre de Santé RH sous l'intitulé " RPS : changeons de paradigme ! ". Sous la dénomination de " risque psychosocial ", on regroupe généralement des manifestations symptomatiques diverses, témoignant de situation de souffrance au travail aussi bien que de dysfonctionnements organisationnels: surmenage, burn out, dépression au plan individuel ; harcèlement, agressivité, conflits, violence au plan interindividuel ; absentéisme, turnover, rupture de dialogue entre partenaires sociaux au plan organisationnel en fournissent quelques exemples. Ces phénomènes étaient déjà répertoriés dans certains établissements avant l'apparition de la notion de RPS. Toutefois, l'augmentation de leur fréquence et de leur intensité a conduit à la construction de cette nouvelle catégorie de risque et à la mise en place d'un arsenal règlementaire et méthodologique pour en assurer la prise en charge au sein des établissements. La constitution de ces phénomènes en risque aussi bien que les démarches de prévention sont majoritairement fondées sur des référentiels méthodologiques positivistes qui laissent penser la maîtrise des phénomènes couverts par la notion de RPS, ainsi que le terme " prévention " le suppose(1), sur la base d'un travail de diagnostic généralement intitulé " audit " qui situe la problématique dans le registre gestionnaire(2). Cet article montre comment cette approche laisse de côté la compréhension en situation des enjeux et des fondements pour se concentrer sur une action correctrice par anticipation. Au plan sémantique, les RPS seraient ainsi neutralisables avant leur réalisation. Le classement des champs de la prévention, et donc des actions à mettre en oeuvre, en trois catégories, primaire, secondaire et tertiaire, renforce cette interprétation des RPS comme " mal prévisible et évitable ". Nous engageons le lecteur à considérer les " RPS " comme l'expres

Lire la suite

Mots clés : Santé au travail, Souffrance au travail, Risques psychosociaux

Dans le n° 55 - Novembre 2013

Une expérience de manager ou comment apprendre de ses interrogations

" Parler de ce que l'on ignore finit par vous l'apprendre " : cette phrase d'Albert Camus m'a beaucoup accompagné dans ma vie de directeur d'hôpital. Je croyais être le seul à pratiquer le management sans savoir ce que c'était. Et je me suis rendu compte que nous étions en fait très nombreux. C'est la raison pour laquelle je prends aujourd'hui la plume après 30 années de vie hospitalière pour expliquer le parcours que j'ai accompli en espérant que cela intéressera ceux qui entrent en " management " à l'hôpital, ce lieu fascinant parce qu'empli de passion et d'interrogations sur la vie et sur l'homme.

Lire la suite

Mots clés : Organisation du travail

Dans le n° 54 - Octobre 2013

RPS : changeons de paradigme !

Cet article engage à déconstruire le débat qui se tient sur les RPS dans les établissements depuis deux à trois ans. S'agit-il d'une catégorie de risques aussi tangibles que l'exposition au bruit ou à l'amiante ? Reconnaître et identifier dans l'organisation ou dans les relations un risque pour la santé au travail témoigne d'une prise de conscience et constitue une avancée. Toutefois, les démarches et les méthodologies qui font florès aujourd'hui utilisent une sémantique et des outils porteurs d'un imaginaire et de limites qu'il convient d'interroger. En effet, l'approche actuelle du " risque psychosocial " tend à " sanitariser " le rapport au travail. Ce faisant, elle appelle des modes d'action qui enferment le débat dans une pensée positiviste très présente dans le monde hospitalier qui a construit une large partie de ses réflexes professionnels sur des bases logiques et rationnelles. Les risques psychosociaux recouvrent des risques multiples par leur origine et par leur expression qui mettent en jeu l'intégrité physique et mentale des professionnels. Ainsi que les définitions construites par les autorités y invitent, il s'agirait de traquer les signes de la souffrance au travail, de l'évaluer, de la comparer (entre entités, métiers, fonctions), d'en déterminer les causes pour in fine, à l'aide d'un plan d'actions opérationnalisé par une batterie d'indicateurs, pouvoir montrer qu'on a réussi à réduire cette souffrance ou, au minimum, qu'on a essayé. Des exemples tirés de diverses interventions illustrent les limites de ce raisonnement.

Lire la suite

Mots clés : Santé au travail, Souffrance au travail, Risques psychosociaux

Dans le n° 52 - Juillet 2013

Comment mettre en place un baromètre social à l'hôpital?

Un baromètre social permet de réaliser un sondage sur les principaux sujets et enjeux liés aux ressources humaines et au fonctionnement de l'hôpital. En utilisant les outils d'enquête quasi gratuits disponibles sur internet un hôpital peut réaliser un baromètre social en moins de deux mois.

Lire la suite

Dans le n° 50 - Mai 2013

La cyber-surveillance du personnel : entre la Liberté et la Sécurité, un équilibre (subtil ?) à trouver

Si les nouvelles technologies de l'information et de la communication constituent assurément un outil de travail indispensable pour le personnel, les déviances observées ça et là rappellent toutefois aux décideurs le nécessaire équilibre entre l'impératif de sécurité et les obligations statutaires ou contractuelles, d'une part, et le respect des libertés individuelles des travailleurs, d'autre part.

Lire la suite

Dans le n° 49 - Avril 2013

Management : restaurer la confiance à l'hôpital

Chargée par le Premier ministre de mettre en oeuvre une stratégie nationale de santé, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé a confié en septembre dernier à Édouard Couty la conduite d'une vaste concertation avec des représentants de l'ensemble des acteurs concernés. Il s'agissait de formuler des propositions destinées à réorganiser le système de santé autour du patient en structurant une médecine de parcours. Pour cela, trois groupes de travail ont été mis en place, chargés respectivement d'une réflexion sur la réaffirmation du service public hospitalier, la rénovation du dialogue social à l'hôpital et à la refonte de la gouvernance interne des établissements.

Les résultats de ces travaux ont été formalisés dans un rapport intitulé " Pacte de confiance pour l'hôpital ", remis à la ministre le 4 mars dernier. 46 propositions y figurent. 13 d'entre-elles ont d'ores et déjà fait l'objet d'engagements de Marisol Touraine auprès des représentants de la communauté hospitalière.

Lire la suite

Mots clés : Gouvenance, Politique RH, Santé RH, Dialogue social, CHSCT

Dans le n° 48 - Mars 2013

Le bilan de compétence : un outil au service de l'évolution professionnelle

A l'hôpital comme ailleurs, les métiers évoluent, les besoins changent, les attentes professionnelles des uns et des autres aussi. En cours de carrière, nombreux sont désormais ceux qui éprouvent le besoin de faire le point sur leur activité professionnelle passée et actuelle tout en s'interrogeant sur l'avenir. Le bilan de compétence s'avère alors un outil précieux tant pour celui qui en bénéficie que, le cas échéant, pour l'institution qui l'emploie.

Lire la suite

Mots clés : Carrière, GPEC, Santé RH

Dans le n° 47 - Février 2013

Managers : comment favoriser et entretenir votre motivation pour mieux motiver vos équipes

Si la motivation seule ne suffit pas toujours à garantir la réussite du management des équipes et des projets, il ne peut y avoir de réussite sans motivation. Fort de ce constat, il appartient au manager hospitalier de tout mettre en oeuvre pour favoriser et entretenir sa propre motivation afin d'être en capacité de motiver les équipes. Les réorganisations-restructurations des établissements se succédant à un rythme de plus en plus rapide, à l'instar d'un monde en plein bouleversement, la motivation de tous s'essouffle et le découragement prend trop souvent le dessus. Or dans un tel contexte, celle-ci est justement vitale.

Comment donc peut-on se motiver et motiver les autres quand on est un directeur d'établissement dont le coeur de métier est le management des équipes et des projets ?

Lire la suite

Mots clés : Santé RH, Motivation

Dans le n° 46 - Janvier 2013

Absentéisme en hausse : un constat mais quels remèdes ?

De mauvais chiffres sur les absences au travail pour raisons de santé viennent d'être publiés. C'est un enjeu qui justifie la mise en place progressive d'indicateurs plus pertinents sur l'absentéisme. Au-delà du constat ce sont les efforts dans les domaines de la prévention des risques professionnels et de la santé au travail qui sont en cause, sans exclure les raisons managériales.

Lire la suite

Mots clés : Absentéisme, Santé au travail, Souffrance au travail

recevoir la newsletter