Management

Tout le management des établissements : fidélisation, gestion du temps de travail, relation hiérarchique...

 

Dans le n° 74 - Juillet 2015

Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants

De plus en plus évoqué par les médias, les directions des établissements et les autorités administratives, le syndrome d'épuisement professionnel des soignants (SEPS) ou burnout est connu depuis le début des années 70. Parmi une quarantaine de définitions, nous en retiendrons deux, celle de Freudenberger (1974), qui le définit comme un état causé par l'utilisation excessive de son énergie et qui provoque le sentiment d'être épuisé et d'avoir échoué et celui de Maslach (1976) : " incapacité d'adaptation de l'intervenant à un niveau de stress émotionnel continu causé par l'environnement du travail ".

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Mots clés : Personnel paramédical, Santé au travail, Souffrance au travail

Dans le n° 74 - Juillet 2015

Médecins spécialistes : des évolutions contrastées

Certaines spécialités médicales voient leurs effectifs chuter plus sensiblement que d'autres. Un constat du Conseil National de l'Ordre des médecins qui se traduit concrètement en termes de recrutement dans l'exercice salarié.

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Dans le n° 72 - Mai 2015

La formation, dépense ou investissement ? Quelles évaluations ?

Alors qu'elle mobilise d'importants moyens financiers, la formation n'est souvent évaluée qu'à partir d'un simple questionnaire de satisfaction. Elle mériterait pourtant d'être évaluée de manière beaucoup plus large, sous l'angle de la performance et du retour sur investissement. Reste toutefois à mettre en place les outils correspondants.

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Mots clés : Formation

Dans le n° 69 - Février 2015

Implanter un nouveau métier à l'hôpital

Au fil des deux dernières décennies, l'hôpital a vu émerger de nouveaux métiers et le phénomène s'accélère en réponse aux exigences qui s'imposent aux établissements. On y croise désormais des gestionnaires de lits, des programmistes, des responsables organisation et stratégie, des directeurs des opérations, des chefs de projet, des cadres administratifs de pôle, des agents polyvalents sur un secteur, etc....

L'ensemble de ces " nouveaux " métiers ne relèvent pas d'innovations techniques dans les soins, mais d'une adaptation des modes de gestion de l'hôpital, nécessitant de nouvelles compétences.

Une fois, ces compétences identifiées, l'implantation d'un nouveau métier dans un établissement doit être accompagnée d'un questionnement précis concernant les conditions dans lesquelles émergent ces postes.

Pour conduire cette réflexion, les responsables hospitaliers doivent aborder les quatre axes développés ci-dessous.



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Dans le n° 68 - Janvier 2015

Comment conduire une réflexion sur la normalisation à l'hôpital ?

Cet article présente un dispositif de travail qui vise à articuler deux approches généralement disjointes : une recherche menée par un chercheur et une démarche plus opérationnelle visant la résolution de difficultés occasionnées par l'accroissement de la pression normative. Ce dispositif pourrait instruire d'autres problématiques hospitalières complexes nécessitant à la fois le temps de la réflexivité et une réactivité face aux préoccupations de terrain.

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Dans le n° 67 - Décembre 2014

Le développement professionnel continu des professionnels de santé : où en est-on exactement?

Mis en place par la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (loi HPST), le développement professionnel continu (DPC) n'est pas encore parfaitement opérationnel cinq ans après. Ce dispositif, conçu dans l'optique de favoriser de réelles avancées dans le domaine de la formation des professionnels de santé, n'est toujours pas à ce jour un outil fiable, efficace et pleinement opérant pour ceux auxquels il s'adresse.

Un récent rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), rendu public en avril dernier et intitulé " Contrôle de l'organisme gestionnaire du développement professionnel continu et évaluation du développement professionnel continu des professionnels de santé ", dresse un bilan assez désastreux du DPC tel qu'il fonctionne actuellement, tout en faisant ressortir l'absence de manquement grave de l'Organisme gestionnaire du développement professionnel continu (OGDPC).

Sur la base de ce constat, le rapport présente 4 scénarios substitutifs au dispositif actuel, complétés par 32 recommandations. Nous rappellerons ici les principaux points du rapport.

Quelques mois plus tard, un décret et un arrêté autorisaient l'OGDPC à ne plus prendre en charge de façon systématique le DPC, suscitant des critiques vives des professionnels de santé.

Où en est-on exactement ?

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Mots clés : Formation, Développement Professionnel Continu

Dans le n° 65 - Octobre 2014

De la notation à l'évaluation

La notation est toujours obligatoire dans la Fonction Publique Hospitalière.

La note est toutefois devenue obsolète pour plusieurs raisons et en pratique elle est plus aujourd'hui dépendante de la carrière de l'agent et de son ancienneté, que le reflet de sa valeur professionnelle intrinsèque.

Le concept d'évaluation professionnelle s'est donc petit à petit imposé et a été introduit dans certains établissements.

Mais verra t-on un jour la suppression définitive de la note dans les établissements publics de santé ?



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Mots clés : Notation, Evaluation des agents

Dans le n° 64 - Septembre 2014

QVT : de quoi parle-t-on ? La symétrie des attentions

La troisième semaine de la qualité de vie au travail (QVT), du 16 au 20 juin 2014, est passée quasiment inaperçue...Coupe du monde de foot ou fête de la musique, obligent ? Pas vraiment... Pourtant le thème choisi cette année : " trouver l'équilibre ", est fondamental pour nos établissements de santé et nos professionnels. Cet équilibre ne se limite pas du tout à l'articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

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Dans le n° 63 - Juillet 2014

RH et nouvelles technologies : quel impact ?

L'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (qui ne sont plus si nouvelles que cela !) permet d'améliorer la performance des services RH sur le plan quantitatif - par la réduction des délais et des coûts - et sur le plan qualitatif en améliorant la qualité des informations. Mais la nouvelle donne créée par l'utilisation banalisée des technologies numériques modifie aussi, en profondeur, la nature du travail lui-même.

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Mots clés : Recrutement, E-learning

Dans le n° 62 - Juin 2014

La qualité de vie au travail autour de la certification

Comment définir la qualité et les conditions de vie au travail ?

Fruit de plusieurs années de collaboration et de retours d'expériences, les travaux de la HAS concluent à la nécessité d'intégrer la qualité de vie au travail dans une démarche de certification. Ce nouvel outil préconisé pour mesurer et faire évoluer les conditions de vie au travail est un enjeu crucial puisqu'il reste bien souvent assimilé à une source de contrainte... et de stress !

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