Management

Tout le management des établissements : fidélisation, gestion du temps de travail, relation hiérarchique...

 

Dans le n° 82 - Avril 2016

Le métier de cadre hospitalier : un défi permanent

Dans un contexte porteur d'évolutions multiples, où se renforcent les incertitudes, l'exercice managérial à l'hôpital est de plus en plus impacté par différents facteurs :

la réorganisation territoriale de l'offre de soins

l'évolution des modes de prise en charge des patients

une accélération des rythmes de travail

de nouvelles formes de travail

une complexité accrue des organisations

une évolution des rapports au travail



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Mots clés : Délégation de pôle, Politique RH, Relation de travail, Motivation

Dans le n° 80 - Février 2016

Faire face à des situations de soins complexes : cas d'un patient au comportement antisocial

Les médias en parlent parfois, l'hôpital est autant le lieu d'incivilités ou de violences internes et externes que les établissements scolaires. Depuis 2012, les statistiques issues de l'Observatoire national des violences en milieu de santé montrent une hausse significative de ce phénomène dans les établissements de santé (cf. encadré).

Données 2013

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Mots clés : Violence au travail

Dans le n° 78 - Décembre 2015

Se préparer à mettre en place le télétravail à l'hôpital

Le télétravail réservé à quelques personnes lors d'expérimentations ou pour tenir compte de situations d'inaptitude ou de handicap risque de se généraliser lors de la parution du décret l'autorisant dans la fonction publique. Il concerne aujourd'hui moins d'un pour cent des fonctionnaires hospitaliers alors que 1 salarié sur 8 pratique le télétravail en France.

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Dans le n° 77 - Novembre 2015

Le " Mum' Friendly1 " : nouveau facteur clé d'attractivité des soignants ?

80 % des soignants en France sont des soignantes, et nous assistons ces dernières années à une recomposition de ce secteur d'emploi qui rajeunit au fil des départs massifs à la retraite des baby-boomers et se tend sous l'effet de comportements naturellement " consumméristes " des nouveaux entrants.

Pour renforcer leur attractivité auprès des jeunes talents féminins, Google et Facebook ont annoncé, voilà quelques mois qu'ils proposeraient d'accompagner la natalité de leurs salariées en finançant la congélation de leurs ovocytes.

Si le procédé a de quoi surprendre, cette initiative a le mérite d'interroger chaque DRH sur sa propre perception des maternités, sur les enjeux économiques et institutionnels liés à l'anticipation de celles-ci, dans un secteur d'activité majoritairement féminisé, et, enfin, sur l'impact d'un accompagnement des salariées enceintes, y compris sur la santé foetale (et donc des générations futures).

A la lumière des travaux de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), de l'INSERM et de la Fondation Premup2, nous verrons qu'à travers la protection légale de la salariée enceinte, à travers la prévention des risques professionnels spécifiques auxquels sont exposées les soignantes enceintes, et au moyen d'une approche managériale inclusive, l'accompagnement des maternités constitue un véritable levier de performance durable pour les établissements de santé.

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Dans le n° 76 - Octobre 2015

La formation au dialogue social. L'exemple du C.H.U-Hôpitaux de Rouen

Le C.H.U-Hôpitaux de ROUEN s'est doté depuis quelques années d'un " think tank managérial" (ce n'est ni une instance, ni un groupe de travail et pas vraiment un collège des cadres) nommé " Carrefours du Management " (CdM). Au nombre de ses activités ce CdM, en lien avec la DRHF, propose des actions, dont des formations, sur les thèmes qui préoccupent les cadres (conduite du changement, dialogue social, management bienveillant, etc.)

Le projet est intervenu aussitôt après la publication du pacte de confiance pour l'hôpital. Il s'en est donc largement inspiré en considérant que l'engagement et la motivation des agents, des cadres, des représentants syndicaux et des équipes de direction passent par une reconnaissance mutuelle fondée sur un dialogue régulier, efficient et loyal pour construire une relation de confiance dans la durée au sein des établissements(2) .

La société O.B.E.A. sélectionnée après une démarche classique de passation de marché, a été retenue pour affiner le projet et Co-construire un programme autour des préoccupations de cet établissement en matière de dialogue social.



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Mots clés : Dialogue social

Dans le n° 75 - Septembre 2015

Impact de la démarche participative sur la qualité de vie au travail des soignants

La santé au travail a connu plusieurs définitions au cours du temps. Le contexte du travail ne peut la dissocier de la définition de la santé. Nous rappellerons celle de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1986 (Charte d'Ottawa) : " la santé est la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d'une part réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins, et d'autre part évoluer avec son milieu ou s'adapter à celui-ci ". La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne et non pas comme le but de la vie. Il s'agit d'un concept positif mettant l'accent sur les ressources sociales et individuelles ainsi que sur les capacités physiques.

L'étude de la santé au travail s'inscrit dans le champ conceptuel plus large de la qualité de vie au travail. Cette dernière est communément définie comme le niveau d'efficacité personnelle perçue par les personnes dans les quatre domaines de leur activité professionnelle : physique, psychologique, social et culturel (Elizur & Shye, 1990).


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Mots clés : Santé au travail, Souffrance au travail

Dans le n° 74 - Juillet 2015

Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants

De plus en plus évoqué par les médias, les directions des établissements et les autorités administratives, le syndrome d'épuisement professionnel des soignants (SEPS) ou burnout est connu depuis le début des années 70. Parmi une quarantaine de définitions, nous en retiendrons deux, celle de Freudenberger (1974), qui le définit comme un état causé par l'utilisation excessive de son énergie et qui provoque le sentiment d'être épuisé et d'avoir échoué et celui de Maslach (1976) : " incapacité d'adaptation de l'intervenant à un niveau de stress émotionnel continu causé par l'environnement du travail ".

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Mots clés : Personnel paramédical, Santé au travail, Souffrance au travail

Dans le n° 74 - Juillet 2015

Médecins spécialistes : des évolutions contrastées

Certaines spécialités médicales voient leurs effectifs chuter plus sensiblement que d'autres. Un constat du Conseil National de l'Ordre des médecins qui se traduit concrètement en termes de recrutement dans l'exercice salarié.

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Dans le n° 72 - Mai 2015

La formation, dépense ou investissement ? Quelles évaluations ?

Alors qu'elle mobilise d'importants moyens financiers, la formation n'est souvent évaluée qu'à partir d'un simple questionnaire de satisfaction. Elle mériterait pourtant d'être évaluée de manière beaucoup plus large, sous l'angle de la performance et du retour sur investissement. Reste toutefois à mettre en place les outils correspondants.

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Mots clés : Formation

Dans le n° 69 - Février 2015

Implanter un nouveau métier à l'hôpital

Au fil des deux dernières décennies, l'hôpital a vu émerger de nouveaux métiers et le phénomène s'accélère en réponse aux exigences qui s'imposent aux établissements. On y croise désormais des gestionnaires de lits, des programmistes, des responsables organisation et stratégie, des directeurs des opérations, des chefs de projet, des cadres administratifs de pôle, des agents polyvalents sur un secteur, etc....

L'ensemble de ces " nouveaux " métiers ne relèvent pas d'innovations techniques dans les soins, mais d'une adaptation des modes de gestion de l'hôpital, nécessitant de nouvelles compétences.

Une fois, ces compétences identifiées, l'implantation d'un nouveau métier dans un établissement doit être accompagnée d'un questionnement précis concernant les conditions dans lesquelles émergent ces postes.

Pour conduire cette réflexion, les responsables hospitaliers doivent aborder les quatre axes développés ci-dessous.



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