Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

GESTION DES CARRIÈRES

Le défenseur des droits : un rôle grandissant en matière de santé, encore trop souvent méconnu des personnels hospitaliers

Directrice d'hôpital

Résultat de la fusion des missions du Médiateur de la République, de la Commission nationale de déontologie, du Défenseur des enfants et de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, l'institution représentée par le Défenseur des droits voit son rôle en matière de santé publique grandir au fil des ans. C'est ainsi qu'un pôle santé avait été mis en place par le premier défenseur des droits, Dominique Baudis.


Pourtant, l'institution que représente le Défenseur des droits est largement méconnue des directions d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociau (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

IPAQ RH : expérimentation d'une démarche qualité pour le dossier administratif des agents à l'hôpital.

L'hôpital est garant de la qualité de la tenue et du contenu de deux types de dossiers : le dossier médical des patients et le dossier administratif des agents. Si le dossier médical du patient bénéficie depuis 2008 (IPAQH) d'indicateurs pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (IPAQSS à partir de 2009), il n'en est pas de même pour la qualité du dossier administratif de l'agent. Les enjeux juridiques du dossier administratif ne sont toutefois guère moindres pour l'agent comme pour l'hôpital, et la mise en place d'indicateurs de qualité du dossier n'est pas étrangère à la  (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site