Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

GESTION SOCIALE

Analyser un marché d'accompagnement pour la prévention des Risques psycho-sociaux d'un pôle ou d'un service

 

Directeur des Ressources Humaines

CHI Robert BALLANGER

Les obligations règlementaires ou les enjeux locaux en matière de prévention des risques psycho-sociaux (RPS) occupent une place croissante dans les modes de gestion des ressources humaines hospitalières.
Répondre aux obligations de l'accord-cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique du 22 octobre 2013, et des circulaires suivantes ; établir un nouveau modèle de document unique ; accompagner un service en proie à une crise relative aux RPS ; sont autant d'occasion pour les établissements d'avoir recours à des compétences diverses de conduite de mission, (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

Etats de santé et santé perçue: Soutenir la résilience pour améliorer la qualité de vie au travail (partie 2)

Si la pénibilité et les problèmes de santé d'origine professionnelle se sont accrus dans tous les secteurs d'activité, le secteur de la santé est devenu celui où les risques d'accident du travail sont les plus élevés. Nous avons présenté lors du précédent numéro la relation entre pénibilité des conditions de travail et stratégie de retrait de certaines catégories d'emploi. Nous savons que des conditions de travail pénibles et préjudiciables à la santé sont de nature à réduire la productivité des agents et à accroitre leur absentéisme. Ainsi, des actions préventives et réactives peuvent être pr (...)

Lire la suite

La prise de conscience des risques psychosociaux touchant le personnel médical à l'hôpital

L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a publié récemment un rapport1 dressant un bilan des risques psychosociaux (RPS) concernant le personnel médical hospitalier. Le constat est sans équivoque ; les professionnels sont en souffrance, étudiants et jeunes médecins compris.
Dans un environnement hospitalier en proie à de profondes mutations, les pratiques et responsabilités des personnels médicaux se sont transformées depuis ces dernières années ; la nécessité de bâtir une véritable politique de ressources humaines médicales pour cette catégorie d'acteurs s'est fait ressentir, mai (...)

Lire la suite

Constats et préconisations de l'IGAS face au phénomène des risques psychosociaux du personnel médical à l'hôpital

En 2016, l'IGAS a conduit un travail sur les risques psychosociaux des médecins hospitaliers1 dans le but de déterminer " les conditions de sensibilisation et de mobilisation des acteurs, de mise en oeuvre opérationnelle et d'évaluation des différentes actions engagées en matière de prévention, détection et prise en charge des risques psychosociaux (RPS) "2. Par ailleurs, la mission de l'IGAS a eu vocation à faire des recommandations en vue d'améliorer les " procédures de désignation et d'exercice de leurs missions managériales par les responsables médicaux au sein des établissements ". Sur ce (...)

Lire la suite

La mobilisation contre le harcèlement moral dans le secteur public : voeu pieu ou perspective eschatologique ?

La mobilisation contre le harcèlement moral dans le secteur public : voeu pieu ou perspective eschatologique ?
Marcel Proust a écrit que " l'indifférence aux souffrances qu'on cause (...) est la forme sensible et permanente de la cruauté ". La récente focalisation de l'Etat sur la lutte contre le harcèlement moral matérialisée, par le Protocole d'accord du 08 mars 2013 relatif à l'égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique et par la circulaire du 04 mars 2014, devrait donc être synonyme d'espoir, pour celles et ceux qui ont subi des altérations graves de leurs conditions (...)

Lire la suite

L'impasse de l'épistémologie positiviste pour penser le travail hospitalier

Cet article poursuit le questionnement publié dans le numéro d'octobre de Santé RH sous l'intitulé " RPS : changeons de paradigme ! ". Sous la dénomination de " risque psychosocial ", on regroupe généralement des manifestations symptomatiques diverses, témoignant de situation de souffrance au travail aussi bien que de dysfonctionnements organisationnels: surmenage, burn out, dépression au plan individuel ; harcèlement, agressivité, conflits, violence au plan interindividuel ; absentéisme, turnover, rupture de dialogue entre partenaires sociaux au plan organisationnel en fournissent quelques ex (...)

Lire la suite

RPS : changeons de paradigme !

Cet article engage à déconstruire le débat qui se tient sur les RPS dans les établissements depuis deux à trois ans. S'agit-il d'une catégorie de risques aussi tangibles que l'exposition au bruit ou à l'amiante ? Reconnaître et identifier dans l'organisation ou dans les relations un risque pour la santé au travail témoigne d'une prise de conscience et constitue une avancée. Toutefois, les démarches et les méthodologies qui font florès aujourd'hui utilisent une sémantique et des outils porteurs d'un imaginaire et de limites qu'il convient d'interroger. En effet, l'approche actuelle du " risque  (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site